SAM : un service d’appui aux managers de l’ADAPEI de la Loire

Suite au travail réalisé avec les directeurs de pôles lors du séminaire d’octobre, la direction générale de l’Adapei de la Loire met en place un nouvel outil de soutien aux cadres : le SAM (Service d’appui aux managers).

Le SAM est une hotline managériale, proposée et gérée par le cabinet de coaching La Force du Roseau. Elle permet aux managers qui le souhaitent d’être accompagnés par un coach certifié sur une question ou une difficulté rencontrée, sous la forme d’un coaching éclair. L’Adapei de la Loire a souscrit ce service pour l’ensemble de ses cadres managers, qui auraient besoin d’un soutien ou éclairage complémentaire dans leur pratique professionnelle. Il ne substitue pas, cependant, aux outils et interlocuteurs habituels.

Concrètement, comment ça fonctionne ?
Le manager contacte le SAM par mail. Un entretien individuel d’une heure lui est proposé avec un coach certifié, sous 48h, en visio ou par téléphone pour travailler sur une problématique spécifique (prise de poste, conflit, accompagnement d’un changement…). Le manager peut alors exposer sans détours son problème et ses attentes, puis, ensemble, ils définissent les actions à mettre en œuvre pour y répondre.

Face à un problème rencontré, le manager bénéficie ainsi d’un soutien professionnel sous 48h par la hotline SAM. La confidentialité des entretiens est garantie.