L’ESAT Les ateliers Ondaine au salon Tatou Juste 2023

Les 26 et 27 novembre dernier, Les ateliers Ondaine de l’Adapei de la Loire étaient présents pour la deuxième année consécutive à l’incontournable salon Tatou juste à Saint-Étienne.

L’objectif de cette participation est de mettre en avant le travail des personnes en situation d’handicap et également de présenter ce qu’est un ESAT (établissement et service d’aide par le travail).

Durant ces deux journées, sept travailleurs du bois accompagnés de leurs moniteurs ont présenté leur savoir-faire, de la conception de coffrets à bières, de palettes ainsi que le calendrier de l’avent en forme de sapin pouvant contenir des bières… Ils ont particulièrement mis en lumière leur article phare : le sapin de Noël grand format en bois. Des démonstrations ont été réalisées, de la découpe des panneaux de bois au montage en fonction des demandes des divers clients. Au total plus de 40 sapins ont été vendus et des commandes ont été passées.

Ce salon est l’occasion de créer des liens avec d’autres artisans locaux et d’envisager pourquoi pas de futurs projets communs, comme des composteurs ou des bois d’allumage.

Les travailleurs en situation de handicap apprécient ces moments comme en témoignent leurs retours.  « C’est cool,  ça change, voire de nouvelles têtes c’est bien. », « J’ai bien aimé, bonne expérience, à refaire ! »,  « Etre exposant au lieu d’être visiteur, ça nous met dans une autre position : ce sont les gens qui viennent nous voir et pas nous qui allons voir. »

Un pari réussi pour cette 2e participation au Salon Tatou Juste.

 

 

Tatou juste    tatou    tatou juste