Projet associatif

Qu’est-ce qu’un projet d’association ?

Le projet associatif est le fruit d’une réflexion politique élaborée au plus près des enjeux et auprès des acteurs concernés : les personnes en situation de handicap, leurs familles, les professionnels ainsi que les adhérents et les administrateurs de l’Association. Il exprime la vision politique de l’Adapei de la Loire et sa ligne directrice pour les 5 prochaines années. Il se traduit ensuite en projet stratégique, lequel est décliné concrètement par les Directeurs en projets de pôles. En interne comme en externe, le projet associatif participe à la lisibilité de l’Association, en affirmant son identité, ses convictions, son expertise.

Le projet associatif 2023-2028 : Devoir d’Agir

Le projet associatif a été ré-écrit à partir des valeurs fortes portées par l’ADAPEI :

• citoyenneté
  • solidarité
  • laïcité
  • humanisme.

Ces valeurs constituent le socle de ce qui guide l’action de l’ADAPEI de la Loire avec une ambition pour l’avenir : que chaque personne en situation de handicap ou de vulnérabilité soit citoyenne à part entière en étant auteur de son projet de vie grâce à un soutien et à un accompagnement qualifiés, adaptés, évolutifs et inclusifs.

Il se décline concrètement au travers de 4 objectifs principaux :

Ecouter et agir ensemble

Pour que l’auto-détermination soit au cœur de l’accompagnement des personnes accompagnées afin qu’elles puissent construire leur projet de vie avec leur proche aidant

Accueillir et accompagner

Pour permettre aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité et à leurs proches aidants de trouver des solutions adaptées, qualitatives et évolutives en fonction de leurs besoins

Participer et militer

Pour rappeler le pouvoir d’agir de chacun dans notre société et faire reconnaitre les droits, les attentes et les besoins des personnes accompagnées, afin d’inciter les partenaires et pouvoirs publics à soutenir l’ADAPEI de la Loire dans la création et le développement de réponses adaptées. Pour qu’aucune personne en situation de vulnérabilité ne reste sans solution : de la naissance jusqu’à la fin de sa vie.

Innover et entreprendre

Pour apporter une réponse adaptée à chaque personne accueillie et à ses besoins, inscrite dans les réalités sociétales, en proximité avec son lieu de vie.

Ce nouveau projet associatif a été bâti à partir de la notion de triple expertise : ce regard croisé et complémentaire entre les personnes en situation de handicap, les familles et les professionnels.

Validé lors de l’Assemblée Générale du mois de juin 2023, il est en lien avec l’évolution des besoins du public accompagné, de ceux de sa famille et de l’environnement. Il a aussi servi à de socle à l’élaboration du projet stratégique de la Direction Générale pour les 5 années à venir.

Télécharger le pdf du projet associatif de l’Adapei de la Loire, également disponible en version FALC.