canoë adapté

Découvrir le canoë lors de séances adaptées

Une dizaine de personnes en situation de handicap du Roannais ont découvert une nouvelle activité, le canoë adapté.

De mai à novembre 2022, plusieurs établissements de l’Adapei de la Loire ont participé à des séances de canoë adapté, une activité physique excellente pour la santé et le développement des muscles.

Trois à dix usagers des sections spécialisées de Charlieu, de Riorges, des ESAT et de l’établissement Les Jardins d’Asphodèles ont découvert le canoë lors de séances adaptées à la base nautique de Cordelle jusqu’en juillet, puis à la base d’aviron du Coteau à partir du mois d’août car la Loire était trop basse à Cordelle en raison de la sécheresse.

Trois canoës étaient mis à disposition pour chaque séance. Chacun des pratiquants a pu pratiquer selon son niveau. Ils pouvaient être seuls dans le canoë s’ils se sentaient à l’aise, ou être à deux avec un usager plus à l’aise à l’arrière afin de se guider mutuellement et permettre de mieux gérer la navigation.

Les usagers étaient accompagné de Jérémie Pivot, leur référent, qui se trouvait sur un canoë avec les usagers plus en difficulté ou au bord de l’eau pour donner des consignes à chacun et aider les usagers à embarquer et débarquer des canoës. Le responsable de la base nautique de Cordelle était également présent pour accompagner le groupe.

Ces moments de partage ont été appréciés par les personnes en situation de handicap qui en gardent un excellent souvenir.

 

canoë                   canoë adapté canoë