Tovertafel

Tovertafel : un outil numérique de pointe à la MAPHA

Le 3 juin dernier, la MAPHA a inauguré l’installation de la Tovertafel dans l’établissement.

Issu des Pays-Bas, cet outil numérique propose des jeux interactifs pour stimuler les personnes présentant de troubles cognitifs ou ayant des besoins spécifiques. Dotée d’une intelligence artificielle, cette innovation projette ces jeux, sur une table ou au sol, permettant une stimulation cognitive, motrice et sensorielle des participants. La Tovertafel est un outil de médiation qui permet aux professionnels soignants de faciliter la pratique du soin grâce à sa capacité à créer un environnement chaleureux et apaisant, propice à la création d’une relation de confiance. Cet outil a été installé au sein de la MAPHA dans le cadre d’un projet Montessori développé au sein de l’établissement. Il constitue la première étape de ce projet qui court sur deux ans, avec, entre autres, une formation approfondie des professionnels.

Lors de cette inauguration, une séance a été organisée avec les résidents, deux professionnelles et Jonathan Arnaud, co-fondateur de la société MJ Innov, basée dans la Loire, qui distribue la Tovertafel en France. Ce moment d’échange a été très apprécié, tant des participants, que de Marie-Camille et Virginie, aides médico-psychologiques de la MAPHA, qui ont animé la séance. « Ça m’a fait du bien, ça m’a détendue ! », témoigne Christiane, résidente. De son côté, Virginie souligne l’impact positif sur les résidents de cette séance : « J’ai constaté une montée d’émotions chez les résidents. Dans la même séance, ils peuvent passer d’un état énergique à l’apaisement ».

Découvrez l’inauguration en vidéo : https://fb.watch/gh4-sZkvWh/

A la MAPHA, la Tovertafel est installée pour un mois dans une unité de vie, et tourne ainsi d’unité en unité, pour permettre à tous les résidents d’en profiter. Après quelques mois d’utilisation, Rémi de Coligny, Directeur du Pôle accompagnement Gier, témoigne de l’intérêt que cet outil représente et des bienfaits que cela apporte pour les résidents, comme pour les professionnels : « Lorsque je vois les résidents jouer, je suis marqué par l’émerveillement et les sourires. C’est un nouvel outil qui permet aux résidents de stimuler leurs capacités motrices, cognitives et sociales, ce qui crée une dynamique au sein du lieu de vie. »