bénévole

Daniel, bénévole et coordinateur au secteur Gier

A la rencontre de Daniel, bénévole et coordinateur du service loisirs du secteur Gier.

Depuis 1975, Daniel œuvre en tant que bénévole pour des associations. Il a rejoint l’Adapei de la Loire, tout d’abord lors d’une opération brioches, puis au service loisirs du Secteur de Saint- Etienne. Il a ensuite participé à de nombreux camps d’été grâce auxquels il a connu sa compagne, Muriel, Animatrice en musicothérapie. Cette expérience d’échange avec le public en situation de handicap est essentielle pour lui.

La retraite sonnant et la nostalgie le gagnant, il cherche de nouveau à travailler avec des personnes en situation de handicap si enrichissantes à ses yeux. Sa compagne lui
parle du service loisirs du secteur du Gier et, après un entretien avec la responsable du secteur, Colette Bouteille, il rejoint l’équipe loisirs. Mme Bouteille et Daniel se sont
tout de suite entendus sur les projets développés au secteur Gier et les projets en cours de la vie associative.

Pour Daniel, être bénévole c’est pouvoir venir en complémentarité des établissements et des familles des personnes en situation de handicap, en proposant un accompagnement dans un cadre autre qu’institutionnel. C’est en quelque sorte un trait d’union. Que dire de sa vie professionnelle ? Une vie bien remplie et diversifiée : apprenti pâtissier, chef de cuisine, contrôleur de fabrication pour un groupe automobile, responsable de la police municipale et puis conducteur de transport scolaire pour des enfants en situation de handicap.

Ses passions sont nombreuses : sa famille, ses amis, la cuisine, les animaux, mais aussi et surtout, les relations humaines. Daniel illustre bien, tant par sa personne que par son parcours, combien le bénévolat est une belle aventure humaine de partage et de solidarité.