Reprise de la campagne de dépistage des soins bucco-dentaires
Depuis le mois de juin 2021, la campagne de dépistage des soins bucco-dentaires a pu reprendre. L’équipe du Réseau Santé Bucco-Dentaire Handicap Rhône-Alpes est intervenu dans cinq établissements de l’Adapei de la Loire : les IME St-Cyr-les-Vignes, Campanules et Petits Princes ainsi que les MAS Habilis et Tulipiers.
A ce jour, ce sont 120 personnes accompagnées qui ont pu bénéficier de ce dépistage. L’équipe du réseau intervient dans un 2nd temps pour effectuer si nécessaire des soins bucco-dentaires. Chaque équipe des établissements concernés par ces dépistages ont pu mettre en œuvre un accompagnement personnalisé pour chaque résident lui permettant d’accepter ce soin avec le moins d’appréhension possible : de la musique, des chansons, des comptines…
C’est l’occasion de rappeler que la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé générale et est essentielle à la qualité de vie. La douleur dentaire peut parfois entrainer de gros troubles de comportement. La prévention est donc essentielle ! Pour rappel, il est recommandé pour tous une visite annuelle chez le dentiste.