Rentrée 2022 à l’IME : une scolarisation minimale faute d’enseignants

Fin août 2022, près de 300 enfants ont fait leur rentrée dans l’un des six IME (Instituts Médico-éducatifs) de l’Adapei de la Loire. Les élèves ont retrouvé leur établissement dans la joie. Cependant, une fois encore, le manque d’enseignants et le manque de place pour les élèves en situation de handicap est criant en cette rentrée.

La radio RCF 42 a réalisé une émission et un reportage sur la rentrée au sein de ces IME :

La crise du recrutement dans le milieu enseignant est majeure pour cette rentrée scolaire, les enfants en situation de handicap sont les premiers à en pâtir : si le nombre d’enfants dans une classe est en augmentation, l’accueil d’enfants à besoins particuliers est d’autant plus complexe.

Majdoline, 10 ans, a fait sa rentrée fait sa rentrée à l’IME. Elle souffre de Troubles du Spectre Autistique. Bien qu’il ait des capacités d’apprentissage, il aura 4h30 de cours/semaine. C’est peu. Anaïs a 14 ans : elle pourrait intégrer la classe externalisée collège de l’IME de Saint-Etienne, mais pour l’instant le nombre de places est limité. Elle est donc scolarisée dans l’IME. Les autres enfants accueillis à l’Adapei de la Loire sont scolarisés en moyenne 5h/semaine, faute d’enseignants détachés par l’éducation nationale dans les établissements ou de classes externalisées. A l’IME du Mayollet, par exemple, il y a un seul enseignant détaché pour 47 enfants et à l’IME du GIER, une enseignante à ¾ de temps pour 55 enfants et jeunes accueillis. Il n’y a pas d’enseignants remplaçants formés ou spécialisés qui suppléent l’absence de titulaires.

D’autre part, le manque de place pour scolariser les jeunes en situation de handicap est alarmant. En juin 2022, plus de 200 enfants souffrant de troubles autistiques étaient en demande d’une solution en établissement médico-social sur le département. Une cinquantaine ont pu avoir une réponse en établissement adapté, et les autres sont maintenus :

  • soit dans une classe en inclusion, souvent très partielle, sachant que cela peut s’avérer de plus en difficile pour l’enfant, ses pairs et les enseignants,
  • soit dans un dispositif type CMP dans le cadre d’une dérogation d’âge.

L’Adapei de la Loire se mobilise depuis de nombreuses années pour proposer des solutions adaptées à chacun. C’est en ce sens, notamment, qu’elle relaie chaque année la campagne #Jaipasecole initiée par l’UNAPEI. L’Association met également en place de nouveaux dispositifs pour étayer les familles et les enseignants, comme par exemple :

  • Des Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation, qui interviennent parfois en appui aux écoles afin d’étayer les enseignants dans ces accompagnements en compléments des équipes spécialisées de l’éducation Nationale ;
  • Des temps complémentaires d’accompagnement qui peuvent être proposés aux familles via des dispositifs tels que les PCPE (Pôle de compétences et Prestations externalisés).