répit

Recharger les batteries le temps d’un week-end

Fin mars et fin avril, deux séjours de répit ont été organisés par la PILA, accueillant respectivement six et dix jeunes le temps d’un week-end. Très appréciés par les jeunes comme par leurs familles, ces séjours ont permis aux enfants de vivre un séjour de loisirs adaptés et aux parents de prendre un temps de ressourcement.

Du 25 au 27 mars 2022, la PILA a organisé un séjour pour des jeunes en situation de polyhandicap en partenariat avec l’IEM La Grande Terre de l’AIMCP, situé à Veauche. Six jeunes de 9 à 18 ans ont été accueillis du vendredi soir au dimanche soir dans cet établissement pleinement adapté, par des professionnels expérimentés. Profitant de l’environnement verdoyant, ils ont pu se promener, jouer en extérieur, faire de la balançoire… Une activité musique leur a également été proposée lors du séjour. Quatre de ces jeunes sont accueillis à l’année à l’IME des Petits Princes, les deux autres n’ont actuellement pas de solution d’accueil et ont été orientés vers ce séjour par la coordinatrice PILA.

Dans le même esprit, un autre séjour a été organisé par la PILA à l’IME le Mayollet de l’Adapei de la Loire, à Roanne, du 26 au 28 avril 2022. Dix enfants ont ainsi été accueillis sur le site pendant ces trois jours, afin de permettre à leurs parents de vivre un temps de répit. Cinq de ces jeunes sont accueillis à l’année par l’Adapei de la Loire, les cinq autres viennent d’autres horizons (OVE, Phénix) ou sont à domicile.

Les retours des parents soulignent combien ces séjours leur offrant un temps de répit sont indispensables. « Nous avons pu prendre le temps, recharger les batteries le temps d’un week-end. Nous pensons que notre fille avait aussi besoin de ce temps sans nous. », témoigne un premier couple. « Il faut le proposer à un maximum de parents avant que le besoin ne se fasse sentir. Il faut anticiper, prévenir le besoin. », renchérit une autre famille. « Le séjour a duré tout le week-end, ce qui est appréciable pour s’organiser et pour s’occuper des autres enfants. », expliquent-ils enfin.

Ces témoignages confirment que les séjours ont pleinement rempli leurs objectifs : permettre aux familles de souffler, prendre du temps pour eux-mêmes et leurs autres enfants, et prévenir ainsi l’épuisement.

Pour contacter la PILA, plateforme de soutien aux aidants :

🔗 www.pila42.help

📞 0 800 945 042 (appel gratuit)