Mois sans tabac dans nos établissements !

La coordination des soins de Adapei Loire a décidé cette année de participer au Mois sans tabac, lancée depuis 2016, par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le but du Mois sans tabac est de rendre accessible la promotion de santé publique aux personnes en situation de handicap.

Affiche réalisée par les résidents des Cordeliers

 

Adapei Loire a ainsi proposé aux établissements intéressés une action mise en œuvre par les infirmières coordinatrices, en lien avec les infirmières et les professionnels des sites, sous forme de groupe d’échanges ou d’ateliers.

Ces échanges ont permis de développer la paire-aidance en ce qui concerne l’arrêt du tabac, le partage d’expériences, une entraide entre ex-fumeur et futur ex-fumeur. Environ 80 usagers sur le département et une vingtaine de professionnels ont participé à ces groupes.

Selon les questions et les besoins, les participants, résidents comme professionnels, ont pu repartir avec des outils ou la proposition de rencontre avec des spécialistes des centres d’addictologie.

Support gratuit fourni par TABAC INFO SERVICE : “Un mois sans fumer multiplie par 5 fois les chance d’arrêter”

La coordination des soins souhaite vivement poursuivre cette action dans le temps, alors rendez-vous l’année prochaine encore plus nombreux pour partager nos expériences, nous entraider et aller plus loin ensemble !