Les sportifs de l’Adapei de la Loire aux Jeux Nationaux d’Été Spécial Olympics 2022

Du 2 au 5 juin, 18 sportifs du pôle médico-éducatif Roannais de l’Adapei de la Loire participeront à la 10ème édition des Jeux Nationaux d’Eté Spécial Olympics 2022 à Cambrai.

Après Bordeaux (2009), Gravelines (2013) et Nantes (2017), l’équipe de sportifs de l’Adapei de la Loire est prête à repartir pour une nouvelle édition des Jeux Nationaux d’Été Spécial Olympics 2022 à Cambrai (59). Cette année, l’équipe se composera de 18 jeunes et adultes accueillis au sein des établissements du pôle médico-éducatif roannais (8 adultes en foyer de vie et 3 adultes en foyer d’accueil médicalisé TSA des Jardins d’Asphodèles ainsi que 5 jeunes du groupe IMPRO et 2 jeunes du groupe TSA de l’IME les Mayollet). Les sportifs seront accompagnés de neuf professionnels (8 encadrants et 1 surveillante de nuit), qui ont hâte de les soutenir lors de cet évènement, qui réunit chaque année plus de 1000 participants.

A cette occasion, les sportifs de l’Adapei de la Loire et leurs accompagnants se lèveront tôt ce jeudi 2 juin : départ à 7h du matin pour une arrivée à Cambrai autour de 15h. Ils seront logés dans un hôtel près de Valenciennes puis ils débuteront le divisioning (évaluation des sportifs) dès le lendemain matin, le vendredi 3 juin. Le début des phases finales se fera dans l’après-midi. Une cérémonie d’ouverture avec un défilé de tous les athlètes clôturera la soirée.

« Je ferai tout pour gagner. Et si je ne gagne pas, je ferai preuve de courage dans mes efforts ». Serment des athlètes Spécial Olympic

Samedi 4 juin, les phases finales se poursuivront dans l’après-midi, avant la remise des médailles et récompenses. L’ensemble des participants et leurs accompagnants termineront la rencontre autour d’une soirée festive. L’équipe de l’Adapei de la Loire prendra le chemin du retour pour Mably le dimanche 5 juin. Ils feront une escale à Paris pour pique-niquer au pied de la Tour Eiffel et pour visiter la capitale en bus. Cette initiative a été rendue possible grâce à plusieurs entreprises partenaires avec qui travaille le pôle médico-éducatif Roannais toute l’année, ainsi qu’au soutien de l’Adapei de la Loire.

La participation à cet évènement est très appréciée des usagers de l’association : c’est l’occasion de vivre un moment exceptionnel par le biais d’une rencontre sportive nationale, qui fait la fierté des participants mais également de leurs familles !

Special Olympics France est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Son objectif est de changer le regard de la société sur le handicap intellectuel. Les jeux nationaux, qui sont à l’initiative de cette organisation nationale, ont lieu tous les quatre ans et regroupent 5 disciplines sportives : l’athlétisme, le football à 7, la pétanque, la natation et parcours aquatiques et des parcours moteurs.