Le Bao Pao : un instrument très apprécié à l’IME les Petits Princes

Depuis 2021, l’IME les Petits Princes a signé un partenariat avec l’association Vitamines, qui propose des ateliers musicaux ou artistiques adaptés. Les enfants ont ainsi découvert un instrument de musique original et accessible : le Bao Pao.

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, l’association Vitamines, basée à Saint-Just-Saint-Rambert, a animé un atelier musical adapté à l’IME Les Petits Princes, avec un instrument de musique bien particulier : le Bao Pao (“Baguette Assistée par Ordinateur” et “Puce A l’Oreille” qui est le nom de l’association qui a développé cet instrument). L’utilisation de cet instrument s’adresse à un large public, dont les personnes porteuses de polyhandicap.

L’intérêt pour les jeunes de l’IME n’est pas le résultat de productions sonores mais avant tout, l’ouverture sur l’extérieur, avec la rencontre de nouvelles personnes, et le partage d’un moment convivial. L’idée est de créer des ambiances musicales variées, d’accompagner les participants dans l’exploration du Bao Pao, que ce soit au niveau du geste, de l’écoute, du ressenti des émotions. Charles-Andréa Dupuy, musicothérapeute, encadre ce moment apprécié de tous, que ce soit les professionnels, ou les usagers sur l’IME, dans une démarche individualisée, stimulante et bienveillante.