Semaine bleue

Le SAVS Montbrison se mobilise pour la Semaine bleue !

La Semaine bleue mobilise à nouveau la France du 7 au 13 octobre 2019, avec pour thème “une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !”. Sur MONTBRISON, le SAVS participe activement à cette semaine :

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) situé 4, rue des jardins à MONTBRISON a accueilli les élus locaux et les partenaires associatifs de la ville pour l’ouverture de la Semaine bleue.

Le thème choisi cette année est le même que celui de l’an passé, afin de respecter la tradition qui veut que les thèmes se répètent deux années consécutives. Ce temps fort nous sensibilise sur le devenir de notre planète, le développement durable, le vieillissement et la transmission aux générations futures.

Mme Martine GRIVILLERS, adjointe aux actions sociales et à la solidarité, a remercié ses collaborateurs et partenaires pour l’investissement nécessaire à une telle manifestation aux services des ainés de la commune et notamment Mme Céline DUMAS de l’OMPAR (Office Municipal Des Personnes Agées et Retraitées).

L’équipe de professionnelles et le groupe ‘retraités’ du SAVS, avec le soutien de Mme Céline DUMAS, ont organisé un pot d’accueil pour un lancement convivial et gourmand de cette semaine d’animations et de festivités, qui perdurera jusqu’au 20 octobre 2019 sur la commune de MONTBRISON. Le travail avec l’OMPAR et le secteur gérontologique de Montbrison s’est mis en place ces dernières années avec l’avancée en âge des personnes accompagnées.

Le SAVS de MONTBRISON, implanté dans la ville depuis janvier 1990, accompagne 19 personnes, en logements individuels, pour lesquelles le développement d’un réseau de partenaires au cœur de la ville est primordial.

D’une manière générale, l’intervention du SAVS vise à mettre en œuvre un processus d’autonomisation de la personne, à son rythme et selon ses besoins et à favoriser son inclusion dans la vie sociale.

Un travail de proximité avec les associations et autres dispositifs de droit commun de la ville de MONTBRISON, permet aux personnes accompagnées une vie sociale riche et épanouissante.

L’ouverture a été suivi d’un atelier « Voix et Chant » qui a réunit une quinzaine de personnes : professionnels et accompagnés des structures Accueil de jour Volubilis, du SAVS et quelques personnes venues individuellement. Ce temps chanté a permis de partager avec plaisir de beaux chants traditionnels ou chants du monde et de découvrir l’approche de la Psychophonie comme démarche d’harmonie par le chant. L’après midi s’est terminé par un temps convivial autour d’un pâté au pommes préparé par des personnes du SAVS.