Centre d'usinage

La région finance un centre d’usinage pour le bois à Riorges

Financement de la région AURA d’un centre d’usinage pour le bois à l’ESAT de Riorges :

En 2019, les Ateliers Roannais ont bénéficié d’une importante subvention octroyée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce financement a permis l’acquisition d’un centre d’usinage numérique 3D pour la découpe de panneaux en bois. Cette machine-outil permet également la découpe haute précision de différentes matières. C’est une belle acquisition qui fait suite à une demande de l’entreprise DIVA. En effet, elle souhaitait externaliser l’usinage de panneaux en bois mélaminés de ses dossiers de canapés. Bien sûr, cette imposante machine de menuiserie est également utilisée pour d’autres clients, tels que COFIM pour la fabrication de trappes coupe-feu ou E2SE pour la fabrication de flasques en bois.

Ainsi, ce mercredi 02 juin 2021, les ateliers de l’ESAT de Riorges ont reçu la visite de Mme Sandrine Chaix, Conseillère spéciale au handicap du Conseil Régional, et de Mme Sophie Rotkopf, Conseillère régionale. Ce fût l’occasion pour le Président de l’Adapei de la Loire et pour le personnel de l’ESAT d’échanger sur les activités de l’établissement et de faire découvrir le centre d’usinage pour le bois. Cette nouvelle activité permet la montée en compétences des Travailleurs en Situation de Handicap. Par ailleurs, l’établissement a eu l’opportunité de présenter aux élus le dispositif d’inclusion en milieu ordinaire de travail CAP’INSER, ouvert en juin 2019.

“Parce que le travail est une valeur fondamentale de l’insertion, il faut les aider à travailler dans les meilleures conditions possibles.” Sophie Rotkopf