CAP'INSER

CAP’INSER : un lien entre handicap et emploi

Le 12 juin 2019, Adapei Loire, via son réseau esatpro42 et les ateliers Roannais, inaugure son dispositif CAP’INSER destiné à ouvrir l’emploi en milieu dit “ordinaire” aux personnes en situation de handicap !

La mission du dispositif CAP’INSER  est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, de les accompagner (bilan de compétence, suivi, CV…) et de soutenir les entreprises et collectivités intéressés.

L’inauguration de ce dispositif s’est donc déroulée le 12 juin 2019 et a rassemblé pas moins de 40 personnes (professionnels, élus, entreprises du Roannais…) dont deux travailleurs en situation de handicap récemment embauché en milieu ordinaire.

Depuis 2012, Elodie est accueillie à l’ESAT de Riorges dans l’activité de nettoyage des locaux et de mise à disposition. Aujourd’hui, Elodie est embauchée en milieu ordinaire dans une école maternelle en tant qu’agent de service. Elle témoigne : « J’ai toujours voulu travailler dans la restauration collective et évoluer dans le milieu professionnel ordinaire ».

David a eu un parcours à l’ESAT de Riorges de 2010 à 2018 et depuis janvier 2019, David est embauché dans une pépinière situé dans le Grand Roanne. Il raconte : « C’est grâce aux moniteurs de l’ESAT qui m’ont formé correctement au métier des espaces verts, mais aussi aux éducateurs de Cap’inser qui m’ont aidé dans les papiers à faire. Ils ont même aidé l’entreprise à lui donner envie de m’embaucher ».

Philippe Ricard, directeur de pôle aux Ateliers Roannais, ajoute : « L’insertion en milieu ordinaire repose sur un accompagnement spécifique avec un éducateur technique spécialisé et un chargé d’insertion professionnelle. Cet accompagnement doit permettre de rechercher avec la personne ce qu’elle veut et peut faire à partir de ses compétences mobilisables ».