Journées Mondiales

Journées Mondiales

Journée européenne du droit à la santé 2018

  • Droit à la santé


  • Droit à la santé


  • Droit à la santé


  • Droit à la santé


  • Droit à la santé


  • Droit à la santé


La journée européenne du droit à la santé a eu lieu cette année le 15 juin !

Depuis 2011, France Association Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ex CISS ARA) organise avec les associations et les établissements de santé la Journée Européenne du droit à la Santé.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le droit des usagers au travers de différentes animations et cette année, la thématique était «  L’accès à la prévention pour tous avec un focus sur Sport et Santé ».

Adapei Loire a souhaité, pour la première fois, s’inscrire dans cette démarche.

Laurent DEPOUILLY, chargé de mission développement de l’activité physique, avec en appui l’équipe entière de la coordination des soins, Bénédicte DE FREMINVILLE, Julie GODRIN, Aude MARCEAU, Marilyne THEVENOUX, Laurence TRIOULEYRE, et le soutien de Sandra GOMEZ, chargée de mission France Association Santé Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi l’équipe de la MAPHA, Céline, Delphine, Coralie, Julie, Yannick, Emilie dont 5 formés à l’activité physique adaptée, ont organisé cette journée européenne sur le site de Saint-Paul-en-Jarez.

Sur l’ensemble du parc, plusieurs ateliers d’activités physiques ont été proposés dont un parcours moteur, un atelier de lancer (jeux de boule, chamboule tout, bocchia), un atelier de préhension fine (tir à l’arc, sarbacane, lancer pendulaire) et un atelier d’entraide avec une mise en situation de handicap ou de surhandicap (parcours en fauteuil roulant ou en situation avec les yeux bandés).

Chaque atelier d’activité physique était jumelé à un stand de prévention : Manger-bouger, prendre soin de sa santé et prévention cancers. Et, pour finir, un stand concernant les droits en santé des usagers (directives anticipées, personne de confiance, …).

La réussite de cette journée a été au-delà de nos espérances !

Plusieurs établissements ont participé, ce qui a représenté un peu plus de 200 personnes ; le Foyer Hébergement de Dorian, l’Institut Médico-Educatif de Saint-Etienne, le Foyer Hébergement de Treyve et Curie, le Foyer Hébergement de l’Orpaille, le Foyer de Vie le Jarezio, la MAPHA, le Foyer de Vie Perce-neige et l’Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes du Val Dorlay.

Dans le cadre de la pair-aidance, Michèle HENRY, résidente de la MAPHA, et Laurence TRIOULEYRE, infirmière coordinatrice, ont réalisé conjointement un atelier de sensibilisation pour diffuser auprès du public des messages de prévention concernant le dépistage du cancer du sein. Michèle était très fière de cette demande et a pris beaucoup de plaisir à effectuer sa mission sur toute la journée. Elle aura, on espère, suscité la motivation chez ses pairs pour effectuer les examens de prévention. Les personnes ont été très réceptives aux messages transmis.

L’atelier d’entraide a rencontré beaucoup de succès, surtout auprès des IME. Les adolescents et jeunes adultes ont pris plaisir à guider leur encadrant, en situation de handicap visuel. Cet atelier aura permis de responsabiliser le guideur, mais aussi de créer un lien particulier entre le guidé et le guideur, de renforcer la confiance dans l’échange mutuel.

Le message de Rolland CORTOT, Directeur Général de Adapei Loire, a été de rappeler la volonté associative de renouveler cette Journée Européenne Droits en Santé.

Chacun a d’ores et déjà pris date pour 2019 !