autsime

Journée de sensibilisation à l’autisme : Mathis, stagiaire à l’Adapei de la Loire

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se tient tous les ans le 2 avril, l’Adapei de la Loire vous propose de rencontrer Mathis Bernard, adolescent de 15 ans autiste Asperger, accompagné au SESSAD Roannais. Passionné d’informatique et d’électricité, il est venu faire un stage au siège social de l’association le 2 mars 2022, pour affiner son projet professionnel.

Mathis Bernard est accompagné par la Mission Ressources du SESSAD Roannais depuis aout 2021. Cette mission consiste à accompagner les jeunes qui ont une notification en SESSAD mais qui ne trouvent pas de place, ou des jeunes qui sont en attente d’une notification.

Depuis son intégration à l’Adapei de la Loire, Mathis a déjà réalisé deux stages en électricité dans une entreprise. Scolarisé à domicile, il termine sa 3e tout en cherchant un nouveau stage en électricité.

En attendant, il a choisi de réaliser un stage aux côtés d’Antoine Grand, technicien informatique au sein de l’association, également autiste Asperger. Le stage d’observation s’est déroulé le 2 mars 2022. Son papa est informaticien, c’est ce qui lui a donné l’envie d’essayer cette voie professionnelle. « C’est un métier où il faut beaucoup d’organisation. », explique-t-il. « Et c’est du travail en coopération. Ce sont des choses qui peuvent beaucoup m’aider. ».

Lors de cette journée de stage, Antoine lui a fait découvrir son quotidien d’informaticien. Tout comme son précédent stagiaire, Evan Maingue*, Mathis a eu quelques difficultés à intégrer toutes les informations qu’Antoine a souhaité lui transmettre. « Lui ça fait 10 ans qu’il fait ça, il a l’habitude ! », s’amuse-t-il. Mais il a apprécié l’expérience, notamment quand Antoine lui a montré comment réparer un disque dur. Il a été également agréablement surpris car Antoine dispose de son propre bureau, ce qui lui permet de rester au calme pour se concentrer.

Mathis précise néanmoins qu’il souhaite toujours s’orienter vers une carrière en lien avec l’électricité. Son objectif est d’obtenir son CAP en électricité.

Vous êtes employeur ou collaborateur dans une société d’électricité du bâtiment sur le secteur Roannais et vous souhaitez proposer un stage à Mathis ? Appelez le SESSAD Roannais au 04 77 24 14 75.

*Quelques nouvelles d’Evan :

A la suite de sa journée Duoday avec Antoine en novembre dernier, Evan a réalisé d’autres stages, notamment en robotique et numérisation 3D. Il a beaucoup aimé cette expérience et ses accompagnateurs pensent qu’il a trouvé sa voie. Néanmoins, il continue sa découverte d’autres métiers.