Jacques-Antoine, un humaniste au tempérament de feu

Animateur formateur préventeur santé sécurité au travail au sein de l’Adapei de la Loire, Jacques-Antoine Abrantes accompagne les établissements et anime des formations pour les salariés sur ces questions avec cœur. Cette passion l’anime tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, puisqu’il est pompier volontaire aux Sdis 42 et 83 depuis une trentaine d’années. Appelé en fonction des besoins, il était notamment engagé sur les feux de forêt en Gironde cet été.

Salarié de l’Adapei de la Loire depuis 1987, Jacques-Antoine s’est formé en parallèle de ses différentes missions, notamment en prévention des risques, formateur incendie, accessibilités et secourisme. Si son humour est connu de tous au sein de l’association, il s’accorde néanmoins avec justesse au sérieux et à la précision nécessaires à la prévention et la sécurité dont il a la charge. Depuis 2007, Jacques-Antoine accompagne les établissements sur les questions de prévention et de sécurité des personnes et forme les professionnels en SST (secouriste et sauveteur au travail) et en PRIEME (prévention, risque, incendie, évacuation et manipulation des extincteurs).

« En 2022, 60 salariés ont suivi la formation initiale SST, et 200 salariés ont suivi la formation MAC SST (maintien actualisation compétences SST), ainsi que 130 personnes en PRIEME. », explique-t-il, heureux de l’intérêt porté à ces questions essentielles pour lui. En parallèle, Jacques-Antoine accompagne et conseille les directeurs des établissements sur le suivi et les visites de prévention. Cette année, il a également formé plus d’une centaine de TSH au permis piéton et aux gestes de premiers secours. En 2022, 37 défibrillateurs ont été installés dans des établissements de l’Adapei, accompagnés d’une formation animée par Jacques-Antoine.

En effet, si l’homme porte un souci tout particulier à la prévention, cela est certainement issu de son expérience de sapeur-pompier volontaire qui le confronte régulièrement à des situations extrêmement délicates. Un engagement sur lequel il reste discret, bien qu’il soit très souvent sollicité lors de ses périodes de repos ; le week-end ou en vacances. Comme cela a été le cas cet été par exemple, lorsqu’il a été appelé en renfort pour intervenir sur des incendies en Gironde, mais aussi en Ariège, en Lozère et dans la Loire. Tout fier qu’il soit d’être sapeur-pompier volontaire, Jacques-Antoine n’en reste pas moins marqué par la détresse des personnes auprès desquelles il intervient.

C’est le soin porté à l’autre, particulièrement aux personnes plus vulnérables, qui est à l’origine de son engagement à l’Adapei de la Loire. « Les personnes accompagnées dans les établissements n’ont pas toujours la notion du danger, du risque. C’est aux professionnels qui les accompagnent tout au long de leur vie de les en préserver. », explique-t-il avec gravité, « Ma mission est donc de les guider et les former, pour leur donner les moyens de prévenir au mieux dans l’exercice de leur métier. »

Animé par le désir de faire rayonner l’association, Jacques-Antoine était particulièrement touché de recevoir, au nom de l’Adapei de la Loire, des mains de la Préfète de la Loire et du SDIS 42 le titre d’« Employeur-Citoyen », début septembre. Il remercie et rend hommage aux autres sapeurs-pompiers volontaires qui travaillent à l’Adapei :« C’est la qualité du travail réalisé par l’ensemble de l’association, au service des personnes en situation de vulnérabilité qui est reconnu par ce titre. J’en suis très heureux. », assène-t-il le regard ému et fier.

Si vous avez l’occasion de le croiser dans un couloir au détour d’une formation, d’une visite de prévention ou d’un exercice incendie, vous serez certainement marqué par son souci de transmettre ses connaissances en prévention et sécurité : « une personne avertit en vaut deux ».