Pouvoir d’agir : et si on s’y mettait ?

Les 30 et 31 mai 2022, familles, professionnels et personnes accompagnées du pôle Accompagnement Ondaine se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap.

Animées par Mme Ablana, Formatrice de l’Association Nationale pour le Développement de l’Approche Anda-Dpa, ces journées avaient pour objectif de travailler sur le sens et la posture de chacun concernant l’autodétermination. Une présentation théorique du sujet a ouvert la matinée pour les professionnels, qui ont pu ensuite se questionner sur la posture à adopter pour laisser plus d’espace de décision aux personnes en situation de handicap. Puis, les familles et les personnes accompagnées les ont rejoints pour partager un pique-nique convivial, et la formation a continué l’après-midi, avec tous les participants. Organisés sous forme de table ronde et de façon ludique, les groupes ont réfléchi et questionné la notion du pouvoir d’agir et sa mise en pratique dans le quotidien.

Cette proposition de formation commune a beaucoup plu. « Très surpris que les résidents soient autant impliqués avec plein d’idées. », « Ça fait très longtemps qu’on attend d’être ainsi associés à l’accompagnement de nos jeunes, c’est bien que ça bouge », ont témoigné plusieurs familles.

Les personnes accompagnées, elles, ont beaucoup apprécié de voir leurs idées écoutées par les familles et les éducateurs : « Ça aide à comprendre de s’écouter. D’entendre nos idées. Ça fait plaisir, on est considérés comme des adultes, en formation, en même temps que les éducateurs et les familles ». Enfin, les professionnels ont souligné à la fois l’intérêt et la complexité de l’exercice : « C’est la première fois que l’on travaille avec les familles et les résidents en même temps, c’est intéressant mais parfois délicat, comme l’animation de la table ronde par exemple ».

Le soutien à l’autodétermination et au développement du pouvoir d’agir des personnes que nous accompagnons est un enjeu au cœur des pratiques d’accompagnement actuelles : il interroge les façons de faire et nécessite l’évolution des modalités d’intervention. Par ces deux journées, le changement de posture est amorcé pour tous les acteurs, et le travail va se poursuivre dans l’objectif de coproduire le changement : personnes accompagnées, familles et professionnels avancent ensemble.