Florian, dans les starting blocks*

Florian d’Oliveira Dias travaille au sein des Ateliers Ondaine aux Espaces Verts. C’est aussi un coureur à pied avisé : il s’entraîne depuis plusieurs années à raison de trois entraînements par semaine avec le Club des Pas Pressés d’Unieux.

Les courses n’ont plus de secret pour lui, sur la saison 2022-23 Florian a participé aux courses suivantes : Le Puy-Firminy (39 kms), Firminy (12 kms), Roche-la-Molière (12 kms), plusieurs semi-marathons, c’est d’ailleurs sur celui de Bonson que Florian a battu son record personnel.

Pour les initiés comme Florian, la course des 24 heures de Roche-la-Molière est incontournable. Il y a déjà participé en équipe en 2019, et cette année il a décidé de prendre part à cette course en individuel sur le parcours de 6 heures. Florian a pris le départ à 4 heures du matin le dimanche 11 juin et est arrivé à 10 heures, soit 6 heures de course plus tard, en affichant à son compteur 53 kms parcourus, ce qui le classe à la douzième place dans cette catégorie. Un bel exploit à ajouter à son palmarès.

La course fait partie de l’équilibre de Florian et lui procure du bien-être pendant et après l’effort. II aime les courses pour l’ambiance et il apprécie particulièrement les encouragements des personnes autour de lui et du public.

Son défi suivant, et pas des moindres, est de courir la mythique distance du marathon soit 42.195 kms. Il s’est lancé le 15 octobre au départ du marathon de Chambéry. Toute l’Adapei de la Loire le soutient dans ses exploits sportifs. Et comme disait un célèbre coureur Emil Zatopek : « Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon ».

Sportif avéré et passionné, Florian a candidaté pour être porteur de la flamme Olympique lors des JO de 2024. Sa candidature a été sélectionnée et sera étudiée prochainement par un jury… A suivre !

*Sur la ligne de départ