Des journalistes en herbe à l’IME de Saint-Etienne

L’IME de Saint-Etienne a mis en place un jour­nal de l’IME qui met en lumière les actualités de l’établissement. En 2022, douze jeunes, répar­tis en deux groupes, ont commencé à rédiger ce journal. Au cours de l’année, le journal est paru trois fois. A la rentrée 2023, c’est un nou­veau groupe qui prend le relais, composé de huit jeunes accompagnés par les deux enseignantes spécialisées, Clémence et Noélie. Ils sont aussi répartis en deux groupes et travaillent à la rédac­tion de ce dernier une heure par semaine les mercredis matins.

Durant ces temps en groupe, les jeunes réflé­chissent aux articles qu’ils veulent faire paraître dans le journal. Une fois le choix des articles effectué, ils commencent la rédaction : repor­tages, interviews… Ils sont dotés d’une carte de presse qui informe sur leur rôle : reporters, photographe ou rédacteur en chef. Les jeunes écrivent les articles ou les dictent à l’enseignant, ce sont eux aussi qui choisissent l’illustration qui accompagne l’article.

Les enseignants essaient de laisser le plus d’autonomie possible sur l’écriture de ce journal notamment en demandant à certains de taper une partie du texte à l’ordinateur. Il est distri­bué sur commande aux familles, aux éducateurs ainsi qu’aux salariés du siège qui souhaitent l’avoir. Rendez-vous très prochainement pour la première édition de la nouvelle équipe de journa­listes en herbe !