CONCERT TÉTRAS-LYRE : UN MOMENT MUSICAL D’EXCEPTION

Dimanche 27 novembre, au Firmament à Firminy, une centaine de musiciens et de chanteurs, valides et en situation de handicap ou de vulnérabilité, étaient réunis pour démontrer que, sur les terres ligériennes, l’inclusion ne relève plus du simple mythe mais d’ une
belle et encourageante réalité.

Mission réussie ! Pendant près de deux heures, ces artistes issus de sept formations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont interprété une quinzaine de morceaux alliant musique classique, jazz, en passant par les musiques de films et de variété. Une remarquable prestation musicale. Et ce, même si le public aurait aimé découvrir un peu plus le talent de la harpiste Flora Francescut, du trio de trompettistes, avec Antoine Buzzovito, François Drogo et Michel Madeira, qui avaient séduit les participants de la conférence de presse, sans oublier les voix contagieuses de la chorale Onde’ N’ Gospel et les musiciens avertis de l’harmonie musicale, sous la direction de Stéphanie Hardley et de Thibaud Guarinos. Tout le public a été conquis et agréablement surpris par le nombre de formations présentes et par leur dynamisme. Pour Isabelle Herlin, directrice artistique de l’ Orchestre Tétras-Lyre, la tâche n’était pas aisée quand les uns répétaient en Savoie et les autres le faisaient en vallée de l’Ondaine, une seule répétition commune ayant eu lieu le dimanche matin. Un véritable exploit, chapeau les artistes !

Une nouvelle édition devrait avoir lieu en 2023, organisée dans le cadre de Saint-Etienne Métropole. Nous vous partagerons la date dès qu’ elle sera connue.