Zoom sur le secteur Ondaine

Le secteur de l’Ondaine est l’un des cinq secteurs de la vie associative du département. Le local de la section est situé rue du 8 mai 1945 à Firminy et est complété par la location d’une salle dédiée à l’accueil du groupe de loisirs. Corinne Bérard en assure la responsabilité.

Le secteur associatif est là pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité et de leurs familles. Le secteur met en place des activités toute l’année au profit de l’Adapei de la Loire et à destination des personnes accompagnées.
L’objectif principal du secteur Ondaine est de permettre aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité de se divertir grâce à de nombreuses propositions d’activités de loisirs adaptés ou encore de rencontres et sorties, qui constituent de belles occasions de rencontres avec d’autres. Le secteur fonctionne en lien avec les établissements de l’Adapei de la Loire qui sont sur le même territoire géographique. Bénévoles et professionnels communiquent ensemble régulièrement pour partager les informations et relayer les propositions auprès des personnes accompagnées.

DES ACTIVITÉS VARIÉES,TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Les activités proposées aux adhérents du secteur sont diverses :
Vente de brioches et de chocolats au profit du secteur pour financer les activités ; Participation aux forums des associations ; Marchés de Noël ; Sorties cinéma ; Karaoké ; Sorties dans des parcs de loisirs ; Ateliers cuisine ; Sorties au restaurant ; Pique-niques, etc.

De plus, chaque mercredi, une soirée loisirs est organisée durant laquelle des sorties, activités créatives et des interventions externes sont prévues. Ces activités sont proposées par le groupe loisirs du secteur Ondaine, piloté et animé par Gladys, bénévole. Elle prépare tous les mois le planning des activités du mercredi proposées aux membres. Pour ces rencontres hebdomadaires, Gladys est secondée d’autres bénévoles et la responsable du secteur pour accueillir près de 25 personnes à chaque fois. Pour participer aux activités du secteur, il suffit d’adhérer. Toute personne qui le souhaite peut y adhérer, même si elle n’est pas accueillie dans un établissement de l’Adapei de la Loire.