#UrgenceHandicap : les oubliés sont aussi des électeurs
L’Adapei de la Loire soutient la nouvelle campagne lancée par l’UNAPEI le 20 janvier 2022, à trois mois de l’élection présidentielle. Cette campagne alerte sur les manquements de l’Etat auprès des personnes en situation de handicap, de leurs aidants familiaux et des professionnels qui les accompagnent.
Ce n’est pas la première fois que l’Adapei de la Loire et l’Unapei alertent sur la crise sans précédent que le secteur médicosocial traverse. Oubliés du Ségur de la Santé, les professionnels ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Epuisés, ils démissionnent en masse. Les associations, de leur côté, peinent à recruter des professionnels. En conséquence, les établissements sont en difficultés et forcés de restreindre leurs activités. Cette situation entraine la mise en danger des personnes en situation de handicap car l’accompagnement se dégrade. Privés de soins et d’activités essentielles à leur vie, leurs droits fondamentaux sont bafoués. En parallèle, les aidants familiaux sont en souffrance, ils sont abandonnés par la société et sacrifient leur vie privée et professionnelle pour s’occuper de leur proche handicapé. Tous se sentent oubliés des pouvoirs publics : c’est un bond de 60 ans en arrière pour la France.
C’est pourquoi l’Adapei de la Loire encourage la signature de la pétition sur Change.org, lancée en octobre 2021 par l’Unapei et déjà soutenue par plus de 80 000 signataires. Aux côtés de l’Unapei, l’association souhaite porter haut et fort le désarroi de ces personnes en diffusant massivement cette nouvelle campagne : #UrgenceHandicap. L’objectif de ce mouvement : dénoncer les manquements d’accompagnement des personnes en situation de handicap et interpeller les décideurs publics, le grand public et l’ensemble des candidats à la présidentielle. L’Adapei de la Loire et l’Unapei demandent des engagements concrets en faveur d’une société solidaire, inclusive responsable et accompagnante.
Cela commence, entre autre, par la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la Santé pour les professionnels de santé, qui doit bénéficier à tous les professionnels sociaux et médico-sociaux en lien avec les personnes en situation de handicap. Tous les métiers doivent être revalorisés sans inégalité de traitement. A cet effet, Marc Bonnevialle, Président de l’Adapei de la Loire, encourage les familles à se mobiliser : « A l’heure actuelle, les établissements de l’association menacent de fermer, partiellement ou totalement, en raison de la pénurie de professionnels. Pour éviter cette situation catastrophique, j’encourage vivement les familles à signer la pétition et se mobiliser pour soutenir les professionnels de nos établissements. »
Pour agir : · Signez et faites signer la pétition · Soutenez la campagne
En savoir plus sur l’Unapei : cliquez-ici