Un espace dédié pour l’atelier chocolat de l’ESAT Bel Air

En aout 2020, l’ESAT de Bel Air, avec le soutien de la Région AURA, a financé une salle propre dans ses locaux dédiée à l’atelier chocolat. Un espace apprécié de tous !

Depuis 2010, de nombreuses sociétés locales, telles que Weiss et Val Janon, travaillent en partenariat avec l’ESAT Bel Air de l’Adapei de la Loire pour le conditionnement de chocolat et de cacao en poudre. Pour répondre aux nouvelles normes d’hygiène en vigueur, l’ESAT Bel air, avec le soutien de la Région AURA, a financé en août 2020 une salle propre (à atmosphère contrôlée) dans ses locaux.

Aujourd’hui, les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT préparent toute l’année des sachets de papillotes, des boites de chocolat… dans une ambiance colorée et festive. C’est un travail qui demande néanmoins de la concentration et de la minutie. Valérie Carrer, monitrice de l’atelier, ou « Madame Chocolat » comme aiment l’appeler les membres de son équipe, apprécie particulièrement travailler dans cette salle : « Tout a été pensé pour le confort de l’ouvrier. L’éclairage n’agresse pas les yeux et enlève la fatigue. », précise-t-elle. « Ils sont plus concentrés, plus posés. »