Actualités

Actualités

La section spécialisée de Charlieu fait du théâtre !

  • Notre Dame de Paris


  • Notre Dame de Paris


  • Notre Dame de Paris


  • Notre Dame de Paris


La section spécialisée de CHARLIEU participe à une pièce de théâtre le 22 et 24 mai 2019 !

Depuis la rentrée de septembre, les usagers de la section spécialisée de CHARLIEU se sont lancé dans un beau projet : participer à une pièce de théâtre !

Tout commence lorsque l’ensemble de la section est allée se costumer chez les Dames de la Tour. Les usagers, dans un moment de joie et d’amusement, ont alors défilés dans les rues de la commune, sous les regards admiratifs des passants.

Les costumes éclipsaient leur handicap.

Dès lors, tout est allé vite ; un partenariat a été mis en place avec l’abbaye bénédictine de CHARLIEU, qui ont mis gracieusement leurs locaux à la disposition des usagers.

C’est ainsi qu’ils ont monté, à l’aide de plusieurs intervenants et professionnels, un pièce de théâtre musicale intitulée “Notre Dame de Paris”.

A cette occasion, les décors de la pièce ont été réalisés, en partie, par l’atelier menuiserie de l’ESAT de Riorges. Le reste a été confectionné par les usagers de la section spécialisée. Parmi les réalisations : les gargouilles, la chèvre d’Esmeralda et même la cloche de la cathédrale !

Le spectacle aura lieu le mercredi 22 mai à l’abbaye, et sera accessible au grand public. Une autre représentation aura lieu le vendredi 24 mai, pour les élèves de l’école primaire de CHARLIEU.

En effet, les enfants de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) réalisent un travail sur les différents métiers du moyen âge, travail qu’ils exposeront pendant le spectacle. Des rencontres régulières sont prévues pour la mise en commun du projet. La première a d’ailleurs eu lieu le 25 janvier à l’abbaye.

De plus il est prévu également une participation au défilé costumé qui aura lieu lors des Grandes Fêtes de la Soierie, le 8 septembre 2019.

Enfin, un remerciement s’impose pours les différents intervenants qui ont aidé les usagers dans ce projet artistique :

  • Mme Sylvette VEZIN, professeur de chant (intervention deux après-midi par mois)
  • Mme Marie PORTEFAIX, psychomotricienne (deux heures par semaine)
  • Mme Sandrine DENOT, éducatrice technique spécialisée de la section (tout au long de l’année)

Crédit photo : Loire.fr