Santé mentale et discrimination : exposition photo du SAVS

L’exposition photo “On a tous été, et victime, et auteur” du SAVS Centre-Forez est visible au Lycée du Puits de l’Aune à Feurs jusqu’au vendredi 04 mars 2022.

Depuis 2020, les usagers du SAVS* Centre-Forez ont travaillé et créé une exposition photo abordant les sujets de la santé mentale et de la discrimination, baptisée “On a tous été, et victime, et auteur”. L’exposition devait être visible à l’occasion de la Semaine d’Information à la Santé Mentale (SISM) de 2020. En raison de la crise sanitaire, celle-ci a été reportée en février 2022 et est enfin exposée au Lycée du Puits de l’Aune à Feurs jusqu’au 04 mars 2022.

Une exposition qui fait écho à la SISM 2020

Le SAVS* Centre-Forez de l’Adapei de la Loire a travaillé pendant plus d’un an sur cette exposition photo, dans le cadre de la SISM 2020, qui s’est tenue du 10 au 25 octobre de la même année. Porté par le Conseil Local en Santé Mentale de Loire-Forez, cet évènement national a pour objectif de promouvoir la santé mentale auprès du grand public et de lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques. Les professionnelles du SAVS, à l’initiative de cette exposition photo, sont convaincues des bénéfices que pourrait apporter ce type d’exercice aux personnes qu’elles accompagnent. Elles les ont encouragés à s’exprimer sur le thème choisi pour la SISM 2020 : « La santé mentale et la discrimination ».

Une création des usagers du SAVS Centre-Forez

Dans un premier temps, un premier groupe de personnes accompagnées par le SAVS s’est rassemblé pour échanger à ce sujet. Les participants ont pu exprimer leur ressenti à propos des inégalités de traitement dont elles peuvent être victimes, ou témoins. Les pensées et idées partagées par le groupe ont ensuite été organisées en textes sur un outil support. Dans un second temps, un second groupe a travaillé la mise en scène des textes produits en photos, avec l’aide d’un photographe de Montbrison (L’Atelier de l’Image).

L’exposition photo enfin dévoilée

En fin d’année 2020, l’exposition photo a été rendue visible dans le hall d’entrée de la Mairie de Montbrison (projet cofinancé par la communauté de commune de Montbrison). En raison de la crise sanitaire et notamment du 2ème confinement, l’exposition n’a pas pu avoir lieu au lycée du Puits de l’Aune à Feurs. Elle a donc été rapatriée dans les locaux du SAVS Centre-Forez en attendant des jours meilleurs.

L’exposition photo a été enfin affichée fin décembre 2021, pendant un mois, au Château du Rosier à Feurs. Aujourd’hui, elle est exposée au centre de ressources Agorathèque du Lycée du Puits de l’Aune, chemin des quatre à Feurs, et ce jusqu’au vendredi 4 mars 2022. Les professionnels et les usagers du SAVS vous invitent à venir la découvrir (une jauge maximum de 10 visiteurs est autorisée) :

  • Les lundis de 13h à 16h30,
  • Les mardis de 15h à 18h45,
  • Les jeudis de 13h à 16h30,
  • Les vendredis de 8h30 à 11h.

*Service d’Accompagnement à la Vie Sociale