Actualités

Actualités

Rencontre entre le CME et l’IME de St Etienne !

  • cme

    Le cahier de liaison


  • Le cahier de liaison


  • Les enfants du CME


  • Le cahier de liaison


  • Les enfants de l'IME


Depuis le 1er janvier 2019, le Conseil Municipal des Enfants (CME) de St Etienne est en correspondance avec l’Institut Médico Educatif (IME) de St Etienne, par le biais d’un cahier de liaison. Le but de cette initiative : apprendre aux enfants à se connaître afin d’organiser une rencontre à l’issue de ces échanges !

Tout commence par une note manuscrite et colorée, collée dans un grand cahier bleu, déposé par la Mairie de St Etienne dans la classe de Romain VILLARD, le maître remplaçant alors en poste à l’IME de St Etienne. On peut y lire sur les premières pages une présentation du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la ville, et notamment leur envie de partager leur quotidien avec des enfants de leur âge. Voici le texte tel qu’il est écrit :

“Nous sommes les enfants du Conseil Municipal. Nous sommes 40 enfants. Nous avons été élus pour 2 ans au début de notre année scolaire de CM1. Nous avons 10 ans et nous sommes répartis en 3 commissions selon nos projets : Vivre ensemble, Sécurité et Environnement. Nous nous réunissons 1 fois par mois en commission et nous effectuons également des sorties communes afin de mieux connaître notre ville (musée d’Art et d’Industrie, visite de Saint-Etienne, Biennale du design…). La commission Vivre Ensemble a décidé de faire un projet de correspondance avec d’autres enfants du même âge que nous. A travers ce cahier, nous pourrions apprendre à nous connaître, voir comment est notre vie au sein de notre école, à travers le sport, ce que l’on aime faire ou pas. Nous souhaitons rencontrer nos correspondants et partager de bons moments avec eux. “

S’en suit alors les échanges entre les enfants. Chaque semaine, le cahier est récupéré par un membre de la mairie, Mme FOUGHALI Linda, et il passe ainsi du CME à l’IME et inversement. Petite à petit, l’ouvrage se rempli d’anecdotes et d’histoires, agrémentés de photos. Les enfants de l’IME, avec l’aide de leur maitresse d’école Alyson GOUTEYRON, racontent :

“Nous sommes 57 enfants à l’IME de St Etienne. Nous sommes répartis dans 5 groupes différents en fonction de notre âge et de nos difficultés. Il y a deux classes, une salle de jeux avec un baby-foot et une télé, des toilettes avec douche, une salle pour la psychomotricité, une cuisine, la cour et le réfectoire pour manger,…”

La description de l’établissement se poursuit puis se termine sur la signature aux feutres colorés des enfants de la classe. Au tour des enfants du CME de poursuivre les échanges ! Ces derniers racontent leur journée du 9 février, où ils ont eu l’occasion de se sensibiliser à l’handicap sensoriel, en rencontrant des membres de l’Association Voir Ensemble. Ce fût pour eux l’occasion de participer à des activités ludo-éducatives : parcours d’obstacles à l’aveugle, déchiffrage de braille et même s’expérimenter un goûter dans le noir !

Les échanges ont continué à traves le cahier de correspondance. Les enfants du CME expliquent ce qu’ils apprennent en classe et les enfants de l’IME qui vont au collège racontent leur journée d’étude. Puis les enfants commencent à se présenter plus en détails ; ils précisent se qu’ils aiment faire : “manger des pizzas”, “faire les magasins” ou encore “jouer avec des perles” !

Ces échanges se poursuivront jusqu’en juin, et avant que le mandat des membres du CME se termine, les enfants pourront enfin se rencontrer “en vrai”. Ce projet leur permet ainsi d’apprendre le fameux concept du Vivre Ensemble. Il est important pour les enfants en situation de handicap de se sentir intégré en milieu ordinaire, et il est primordial pour les enfants en milieu ordinaire de se sensbiliser à l’handicap pour faciliter l’inclusion de leurs camardes.