Participation record au Duoday 2022

Pompier, monteur-vidéo d’un journal télévisé, commerçants, travail au sein d’une collectivité ou d’une crèche… Chacun a pu s’immerger dans un univers professionnel tout autre, le temps d’une journée, en formant un binôme avec un professionnel. Retour sur quelques duos de cette journée très attendue et très appréciée, qui offre un espace de rencontre unique !

Les retours sont unanimes : le Duoday est une journée qui permet de s’évader et de sortir du quotidien de l’ESAT. Le bilan est très positif pour les TSH et pour les entreprises accueillantes.

Aux ateliers Roannais par exemple, Olivier Robert et Gabriel Lespinasse ont eu la chance de travailler une journée dans des univers qui les passionne. Olivier a fait son duo le mercredi 16 novembre au Centre Social de Riorges en tant qu’animateur. Il a beaucoup apprécié sa journée. Il souhaitait depuis longtemps faire une immersion dans ce milieu mais ses diverses tentatives avaient échoué auparavant. En binôme avec Barbara, il a apprécié tous les moments passés avec les enfants qui venaient facilement vers lui. Il était bien en lien avec les animateurs. Gabriel, lui, a travaillé à la Boulangerie du Pont de Pierre à Charlieu, au côté de M. Fouillat. Il a fait du pain, des croissants et des pains au chocolat. Son binôme est ensuite venu découvrir le travail de Gabriel à l’ESAT. Ce dernier a ainsi initié le boulanger à l’entretien des espaces verts. Il y a eu un vrai échange entre ces deux personnes.

Un duo peu commun s’est également constitué à France Télévision à Saint-Etienne, avec Lise-Marie Sage, monteuse vidéo et Jean-Baptiste, TSH passionné de journalisme. Ensemble, ils ont préparé le montage du journal télévisé France 3 du soir. Lise-Marie participait au Duoday pour la 2e année consécutive : « J’apprécie beaucoup de pouvoir partager mon métier, qui me passionne. Et la rencontre est très enrichissante, nous partageons nos particularités et nos réalités professionnelles. » Jean-Baptiste était heureux, quant à lui, de découvrir les coulisses d’un journal vidéo.

Du côté du Gier, Eveline Oriol, conseillère municipale de Lorette, a accueilli Sandrine, qui travaille aux Ateliers Gier. Impliquée dans l’emploi des personnes en situation de handicap lorsqu’elle était en poste, l’élue est convaincue du bien-fondé du Duoday : « Les collectivités doivent être un exemple sur les questions d’inclusion. Qui sait, peut-être pourrons-nous poursuivre le travail avec les Ateliers Gier durant l’année, sur des missions ponctuelles ? ». Sandrine était heureuse de sortir de l’ESAT et de découvrir de nouveaux horizons professionnels. Une collaboration efficace pour la Mairie et très enrichissante pour le binôme !

Toujours sur le Gier, Mickaël Skora, directeur adjoint du pôle accompagnement Gier, a rejoint Vincent Vacher, fondateur du cabinet S’handistinction, pour découvrir son univers professionnel au service de l’intégration du handicap. Vincent avait réservé quelques surprises à Mickaël, dont une dégustation à l’aveugle. Le binôme a ensuite rejoint le pôle accompagnement Gier, Vincent a à son tour découvert l’engagement professionnel de Mickaël au sein de l’Adapei de la Loire. « L’objectif est de promouvoir l’inclusion et sensibiliser sur la vie professionnelle et le Handicap. », explique Vincent Vacher, engagé au quotidien sur ces questions. Une rencontre riche en partage et émotions pour le duo !

Rendez-vous l’an prochain pour le Duoday 2023 !