Mars bleu – Une journée pour se protéger des cancers

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (Inca). L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier de France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10. La Santé et Coordination des Soins (SCS) de l’Adapei de la Loire s’est inscrite dans cette journée de prévention santé. Deux actions se sont déroulées sur le territoire ligérien :

  • Le jeudi 24 mars 2022 à Roanne
  • Le mardi 29 mars 2022 à Saint-Chamond

La prévention au quotidien et les dépistages ont pu être abordés grâce à différents ateliers. La Ligue contre le cancer a proposé, sur le thème de l’alimentation et la santé, un photo-langage et un casque virtuel. Un stand présentait des activités physiques adaptées. La  présence de la CPAM permettait la possibilité de s’inscrire pour un bilan santé. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) a présenté le kit immunologique du dépistage du cancer colorectal (enveloppe bleue).

Les infirmières coordinatrices ont participé à l’organisation et au déroulé de ces journées. Les usagers et professionnels des ateliers du Gier et du Foyer Dorian ont pu bénéficier de ce dispositif.