L’IME de Saint-Etienne renforce l’inclusion en milieu scolaire ordinaire

A l’IME de Saint-Etienne, depuis cinq ans, un partenariat s’est créé avec le collège Aristide Briand pour développer l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire. Un partenariat riche en tous points et qui est renforcé à la rentrée 2023-2024.

Au collège Aristide Briand, l’IME de Saint-Etienne a une classe à disposition pour favoriser l’inclusion scolaire des jeunes. Plusieurs fois par semaine, huit élèves de l’IME se rendent en bus au collège avec un éducateur et leur enseignante spécialisée. Ils y suivent leurs cours dans un espace qui leur est dédié, à proximité des autres classes. Ils rejoignent les autres collégiens lors des récréations, à la cantine ainsi que dans certains clubs d’activité (lecture, jardin…). Si certains ont pu être un peu impressionnés au départ, les jeunes sont néanmoins très enthousiastes par ce projet, qui leur donne accès au droit commun et leur permet de développer leur autonomie, tout en réaffirmant par leur présence qu’ils ont toute leur place dans la société.

Ce partenariat fonctionne bien, mais n’est pas suffisant selon les équipes de l’IME : « Les jeunes de l’IME restent encore beaucoup entre eux. », explique Charlène Reyne, cheffe de service de l’IME de Saint-Etienne.

« A la rentrée 2023-2024, nous avons donc souhaité renforcer le dispositif pour favoriser la passerelle avec des classes ordinaires pour certains cours. »

De plus, afin de mutualiser les temps scolaires avec les jeunes de l’IME du Gier, cette année, quatre élèves de l’établissement ont rejoint le groupe des huit pour se rendre au collège plusieurs fois par semaine. Ils sont donc douze à participer à ces temps d’inclusion. La mutualisation entre les deux IME a également permis de renforcer l’encadrement par l’équipe éducative sur ces temps, ce qui était indispensable pour pouvoir mener à bien de nouveaux projets et favoriser l’inclusion.

En effet, cette année, l’inclusion progressive des élèves de l’IME dans certains cours avec les autres collégiens sera possible, en s’appuyant sur l’étayage de l’équipe éducative. Cela demande un accompagnement rapproché pour l’élève mais aussi pour le professeur et les collégiens qui accueilleront cet élève.

Cette expérience positive pour les élèves de l’IME comme pour les collégiens d’Aristide Briand, depuis 5 ans, encourage fortement les équipes éducatives des IME et du collège à développer les initiatives et projets d’inclusion scolaire.

Pour consulter le dossier, « L’école pour tous : Quelle scolarisation pour les enfants en situation de handicap ? », cliquez ici

Pour lire la tribune libre de Séverine Bouchet, maman de Louis, accueilli à l’IME de Saint-Etienne, cliquez ici