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Autisme : projet associatif d’accompagnement

Depuis 2014, plusieurs projets ont accéléré le positionnement politique et stratégique de Adapei Loire dans le champ de l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Un travail de diagnostic de terrain, à la rencontre des professionnels, portant sur l’accompagnement éducatif pédagogique et thérapeutique des enfants et adolescents avec autisme a d’abord été mené sur toutes structures IME de l’association. Ce travail conduit par 3 cadres de l’association a permis d’identifier des priorités d’actions visant à rassembler, à fédérer les expertises et les expériences tant en termes d’accompagnement que de management, de formation, de travail en partenariat avec les familles.

Cela s’est traduit rapidement par la refondation de la Commission Autismes en mai 2015 succédant au Groupe Autisme existant depuis plusieurs années au sein de Adapei Loire.

Dans le même temps, l’actualisation du projet associatif Adapei Loire « Ecouter et Agir », adopté en 2015 a renforcé les valeurs et principes d’accompagnement touchant à l’inclusion, la personnalisation des parcours, ou la diversification des modes d’accompagnement des différents publics.

Dans le cadre du projet d’accompagnement, les priorités sont de 3 ordres :

  • Développer un socle commun de connaissance et de pratiques,
  • Favoriser le continuum d’accompagnement adulte / enfant
  • Accentuer la collaboration avec la famille et particulièrement la fratrie.

Les travaux de la Commission autismes ont également permis d’aboutir à la rédaction d’un support «  Pratiques et valeurs de référence de l’accompagnement des personnes avec autisme », édité en Juin 2016

Les interventions de l’association dans le champ de l’accompagnement des personnes avec autisme ont connu une reconnaissance et un développement important avec le CPOM ARS 2014 2018 : extension des capacités sur les IME Stéphanois, autorisation du Sessad Alauda uniquement pour jeunes avec TSA…

D’autres initiatives et projets viendront compléter et renforcer ces dispositifs. Ils sont en cours de construction :

  • Le projet PILA : plateforme inter associative Ligérienne Autisme (répit aux aidants non professionnels des accompagnants de personnes avec autisme)
  • Le développement des Sessad TSA sur le Roannais et l’extension de l’Alauda sur le Centre forez…
  • Les réflexions en cours concernant la création d’un pôle ressources autisme ou encore un pôle de compétences et de prestations externalisées,

Les enjeux  de la formation aujourd’hui :

C’est précisément dans le droit fil de toutes ces orientations et de ces actions qu’aujourd’hui et plus encore demain, tout professionnel de l’association Adapei Loire est ou sera concerné en proximité avec l’accompagnement de personnes avec autisme : adultes, enfants, familles…

A partir des travaux de la Commission, l’Association a fait le choix de collaborer avec le  Centre Ressources Autisme Rhône Alpes pour permettre au plus grand nombre de professionnels d’être sensibilisés, formés à l’accompagnement des personnes avec TSA.

3 grandes vagues de formation vont être engagées sur le territoire ligérien. Elles vont concerner tous les cadres, les équipes éducatives et de soins ainsi que les enseignants, ainsi que les SG, soient environ 1000 professionnels. Ces journées de formation seront assurées par les formateurs du CRA et se déroulent sur une journée.

Les logiques de parcours vers lesquelles nous tendons pour tous les usagers nous encouragent à construire des projets d’accompagnement innovants et coordonnés, ouverts à la diversité et à l’interdisciplinarité.

L’enjeu principal de la mise en œuvre de ce dispositif, (qui s’échelonnera sur plusieurs mois), consiste à coordonner nos actions autour de l’accompagnement des personnes avec TSA, à travers la consolidation d’un socle commun de connaissances, intégrant les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (ANESM-HAS) des Secteurs enfants et adultes.

Ensuite les professionnels agissant au quotidien auprès des personnes avec autisme se verront aussi proposer des formations relevant d’un registre d’expertise des techniques d’intervention : habiletés sociales, guide d’accompagnement des troubles sévères etc.

Article rédigé par : Francis PAILLARD, Directeur territorial, Territoire Roannais Forez