Journées de sensibilisation à l'autisme

Journées de sensibilisation à l’autisme

Les 21 Journées de Sensibilisation à l’Autisme viennent de s’achever le 29 juin 2017 à Adapei Loire.

Les journées de sensibilisation à l’autisme se sont conclues par l’accueil de l’ensemble des Services Généraux de l’Association. Ces sessions, animées par les 7 formatrices du Centre Ressources Autisme Rhône Alpes, ont permis de sensibiliser l’ensemble des professionnels de Adapei Loire au défi majeur de l’accompagnement des personnes avec autisme.

Tous les professionnels de l’association, quelles que soient leurs fonctions, quels que soient leurs cœurs de métiers, ont été invités à partager un socle commun de connaissances : définitions, classifications, recommandations, description clinique, pathologies associées, fonctionnement autistiques, interventions…

Ces Journées de sensibilisations à l’autisme ont permis pour certains de découvrir un handicap, pour d’autres de réentendre les préconisations des Agences (ANESM / HAS), et pour tous de partager l’idée que la complexité de ce handicap nécessite de prévenir les risques de rupture de parcours d’accompagnement notamment dans la transition vers l’âge adulte.

Aujourd’hui, l’objectif est atteint. Mais il reste un long chemin à parcourir pour continuer de mutualiser la connaissance capitalisée au sein des établissements et mettre les expertises de chacun au service des personnes avec autisme les plus vulnérables.

Adapei Loire s’est engagée sur la PILA, sur la formation autour de la mesure 32 du dernier Plan Autisme avec le CRA-RA, sur les SESSAD TSA (Roannais et Alauda), sur le partenariat avec le CEAA (Centre Expertise Adulte Autiste) de Niort. Tous ces projets ne doivent concourir qu’à un seul objectif : celui de coordonner des parcours dans lesquels chaque personne pourra se réaliser.

Les membres de la  Commission Autismes vont continuer d’œuvrer dans ce sens pour donner les moyens aux professionnels d’être guidés dans la mise en œuvre d’accompagnements adaptés, qu’il s’agisse de l’hébergement, de la santé ou du travail adapté au bénéfice des personnes accueillies et de leurs familles

Annabel CHAPRON-PEQUIN – Commission autismes