Jeux nationaux Special Olympics France

Jeux nationaux Special Olympics France

En route pour les 9èmes jeux nationaux Special Olympics France à Nantes du 29 juin au 2 juillet 2017.

08h00 sonne aux Jardins d’Asphodèles, le couloir est rempli par le vrombissement des valises tirés par les résidents et les éducateurs. L’excitation est à son comble, certains cours, d’autres sautent et quelques uns sont agrippés à leurs parents, qui les ont accompagné pour leur souhaiter un bon séjour. C’est bientôt le départ pour les Jeux nationaux Special Olympics France de l’été, les éducateurs chargent les bagages puis le temps d’une photo souvenir, tout le monde monte dans le bus. C’est parti direction Nantes pour un week-end sportif !

Plusieurs établissements Roannais de Adapei Loire se sont mobilisés à cette occasion, à savoir :

  • Les jardins d’asphodèles à Mably avec le FAM, la MAS et le foyer de vie
  • la résidence Dorian au Coteau
  • l’IME du Mayollet à Roanne

L’opportunité de ce séjour sportif regroupant pas moins de 1000 athlètes a permis à 23 personnes accompagnées en situation de handicap mental de se surpasser lors des différentes épreuves. Coachés par leurs éducateurs (au nombre de 15), ils ont pu participer à toutes les disciplines : football, basket, pétanque…

L’ambition des Jeux nationaux Special Olympics France est d’offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental la possibilité de s’épanouir grâce au sport. Le but est de donner à chacun, selon ses envies et ses capacités, la chance de participer à un entrainement ou à une rencontre sportive.

Grace à de nombreux sponsors locaux, les compétiteurs ont pu participer pour la 3ème fois au Special Olympics France.

Jeux nationaux Special Olympics France

Quelques témoignages des usagers :

ROLAND : “C’est la première fois, je me sens bien. J’aime bien aller dans le car; je vais faire du sport. Je rentre dimanche.”

WILLIAM : “Je vais faire du sport à Nantes, ce n’est pas à côté. Je suis trop content.”

 Au final, tous les participants se sont vus remettre une médaille de participation. Mais nous noterons les performances des 4 athlètes lors du 4 X 50 mètres qui ont remporté la médaille d’or. Le compteur des médailles est bien rempli avec 2 en or, 8 en argent et 2 en bronze.

Amandine, éducatrice à l’IME du Mayollet, raconte : “C’était vraiment formidable notamment lors de la remise des récompenses, il y avait beaucoup d’émotion de la part de tous. Les journées étaient très intense (7H – 23H) et pas mal de fatigue en fin de journée. Celles-ci permettent de créer des liens avec d’autres établissements. A refaire…”

Jeux nationaux Special Olympics France