Actualités

Actualités

Handi’wood

  • handi'wood

    Emission "Fréquences Jeunes" de RCF


  • Atelier de modelage aux Ondines


Handi’wood : et si on apprenait à se connaitre pour mieux vivre ensemble ?

Le projet Handi’wood a déjà fait l’objet d’un article paru en novembre 2017. Aujourd’hui, le concept se poursuit ! Rappelons qu’il a pour objectif de réunir des élèves du lycée Adrien TESTUD (lycée professionnel du CHAMBON-FEUGEROLLES) avec des jeunes de l’espace jeunesse ainsi que des résidants des foyers “les Ondines” et “l’Arc-en-ciel”. Cette rencontre a pour but de sensibiliser les adolescents sur la différence et le “vivre ensemble“.

L’idée est d’adapter en vidéo la bande dessinée « Un caillou dans la chaussure », écrite par Ulric STHAL, qui témoigne de son intervention en tant qu’artiste peintre dans un établissement accueillant des personnes en situation de handicap.

Depuis septembre 2017, les lycéens et les résidants travaillent ensemble pour réaliser différentes œuvres communes. L’objectif étant de changer les regards sur le handicap et de mieux se connaître pour mieux se reconnaître.

Après avoir accueilli les adolescents dans nos foyers pour les leur faire visiter, les résidants ont été invités à leur tour au lycée Adrien TESTUD.

Puis, le 12 février 2018, le premier atelier de modelage animé par Ulrich STHAL s’est organisé aux Ondines ; ce fut un très bon moment, convivial, riche en échanges où la joie de participer et de s’entraider s’est fait ressentir.

Le mardi 20 mars 2018, Ulric STHAL, Céline PORTAL, les lycéens, Céline JABY (Directrice adjointe des Ondines et de l’Arc-en-ciel), ainsi que deux résidantes, se sont rendus au studio de la radio RCF, pour enregistrer une émission intitulée « Fréquence Jeune » afin d’interroger les lycéens sur ce projet en présence de partenaires.

Le 9 avril 2018, un nouvel atelier s’est déroulé à l’Arc-en-ciel où Ulrich STHAL a appris aux résidants comme aux adolescents, la technique de la linogravure. Les gravures réalisées vont servir d’illustration à la pochette du futur DVD qui est en cours de montage.

Le DVD sera le témoignage de ces rencontres car en effet, les jeunes adultes ont écrits des saynètes* qui évoquent leur vision du handicap, puis ils les ont jouées et filmées. Nous verrons également des photos des résidants et lycéens mettant en lumière les différents échanges. Le DVD sera ensuite donné aux différentes institutions ayant participé à ce projet et il sera probablement présenté lors des prochaines réunions de familles dans les foyers.

Ce temps de rencontre et de partage débuté en septembre se clôtura en juillet au lycée Adrien TESTUD par un moment de partage  et de convivialité autour de boissons et de gâteaux.

*Une saynète est une petite comédie bouffonne, à mi-chemin entre l’opérette et la chanson comique.