Focus sur les Ateliers Ondaine

Adapei Loire vous invite à connaître un peu plus les activités des Ateliers Ondaine, qui favorisent l’autonomie et l’inclusion social par le travail.

Adapei Loire compte aujourd’hui 11 Etablissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT), dispatchés dans toute la Loire. Ces établissements médico-sociaux, anciennement appelés CAT, sont conçus pour les personnes en situation de handicap souhaitant travailler au sein d’un milieu protégé, et ont pour objectif l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.

Emilie ARONDEL, Directrice Adjointe des Ateliers Ondaine, précise : “L’objectif est de favoriser l’autonomie, l’épanouissement, le développement d’habilités sociales et une montée des compétences techniques par le travail. Chaque atelier travaille pour les services d’un client, généralement des entreprises ou des associations. Il peut arriver que l’on nous demande un détachement”.

Les Ateliers Ondaines, répartis sur deux sites, St Thomas et le Bec qui est le plus récent, disposent de cinq ateliers :

  • Restauration
  • Bois
  • Infographie
  • Conditionnement
  • Entretien des Espaces Verts

Les travailleurs suivent un parcours personnalisé qui correspond aux intérêts et capacités de la personne concernée. L’ESAT propose des formations complémentaires, comme le permis machine, pour l’entretien des espaces verts ou pour la menuiserie, aux côtés d’organisme agréés par l’Etat tel que le GRETA.

Dans le cadre de sa mission d’inclusion sociale, l’ESAT détache parfois des travailleurs en milieu ordinaire, au sein d’entreprises partenaires. Ils réalisent alors des missions ponctuelles ou sont mis à disposition pour une durée plus longue. Cela permet de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mais également de sensibiliser les personnes “valides” au handicap.

Les Ateliers Ondaine accompagnent également les travailleurs dans l’obtention de leur permis B, l’organisation des trajets en transports en commun ou à pieds, afin de favoriser leur autonomie et les sensibiliser à la sécurité routière.

N’hésitez pas à visiter le site esatpro42 ou la page Facebook de esatpro42 pour suivre l’actualité des ESAT de Adapei Loire !

Photos :

En haut à gauche : arbre de Noël en bois réalisé par l’atelier bois, en vente à LEROY MERLIN de ST CHAMOND

En bas : réalisation par l’atelier conditionnement de trousse pour les GALERIES LAFAYETTE lors de la semaine du handicap