FOYER LE SOLEILLANT

Le foyer Le Soleillant est un établissement d’hébergement du Pôle Habitat et Accompagnement Plaine Ligérienne. Il accueille toute l’année 32 adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, pouvant être associée à des troubles de la personnalité ou du comportement.

Les personnes accueillies peuvent être travailleurs en ESAT, en entreprises adaptées ou en milieu ordinaire. 6 places sont également dédiées à un accueil de jour à temps plein ou à mi-temps.

Le nouveau bâtiment ouvert en 2012 dispose de 32 chambres individuelles spacieuses et de lieux de vie communs : salle à manger, salles d’activité, salons, terrasses…

Situé en proximité du centre-ville de Feurs et de l’ESAT de Feurs, l’établissement favorise au quotidien l’intégration des personnes au sein de la société en favorisant le développement de leur autonomie.

Le Soleillant est ouvert en continu, 365 jours par an.

Lors des week-ends, les retours en famille sont possibles à partir du vendredi soir et jusqu’au lundi matin ; une adaptation reste envisageable en fonction des besoins ou demandes des familles.

Pour répondre aux projets des personnes, Le Soleillant propose un habitat selon trois modalités différentes, avec un accompagnement gradué :

  • un foyer d’hébergement pour 24 personnes,
  • un appartement au sein du foyer pour 5 personnes
  • un appartement indépendant situé à proximité du foyer pour 3 personnes.

La gestion du linge et l’entretien des chambres sont assurés par les résidents accompagnés des professionnels de l’établissement.

L’établissement s’engage à assurer à chaque personne accueillie les conditions de santé, de confort, de protection et de sécurité.

Une attention est portée au développement, aux apprentissages, à la gestion de la vie quotidienne dans le respect des besoins et des envies des usagers.

Les personnes accueillies sont accompagnées dans la construction de leur projet professionnel en partenariat avec l’ESAT.

Un accès aux loisirs et à la culture est proposé par le biais d’activités, de sorties et de participation à des animations culturelles, sportives ou ludiques.

Une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité de l’équipe de direction, intervient sur l’ensemble des prestations proposées et œuvre au bien-être et au confort des résidents.

Pour plus d’informations sur la vie au foyer, visiter ou sur les procédures d’admission : prenez contact avec nous !

Accès et contact

Adresse : 
Chemin des Quatre, 42110 Feurs
Téléphone : 
04 77 27 02 38
Email : 
pole-habitat-et-accompagnement-plaine-ligerienne@adapei42.fr
Itinéraire