FOYER ARC-EN-CIEL

L’Arc-en-Ciel

Le Foyer Arc-en-ciel fait partie des établissements qui composent le Pôle habitat et accompagnement Ondaine avec le Foyer Ondine ainsi que les SAJ de Lamberton et du Paradou.

C’est un foyer d’hébergement qui a ouvert le 2 mars 2015 et qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental qui travaillent en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le travail).

Le foyer Arc en Ciel est agréé et financé par le Département pour 22 personnes. Il fonctionne selon le régime de l’internat. Il accueille les usagers hors des périodes dites de « travail » sauf en cas de maladie. Pendant les périodes d’ouverture de l’ESAT ou du SAJ, les résidents sont présents de 16h30 jusqu’au lendemain matin 8h30. Lors des périodes de fermeture de ces établissements, ils peuvent rester au foyer.

Cet établissement à la particularité de proposer plusieurs types d’hébergement : des chambres de foyer « traditionnel », des studios indépendants mais mitoyens du foyer et des appartements « satellites » dans les immeubles à proximité.

Sur place, l’accompagnement des usagers est assuré par des professionnels expérimentés, de spécialités différentes : personnel gestionnaire, équipe éducative, équipe de surveillance, assistante sociale et personnel médical (infirmière, médecin psychiatre, médecin généraliste).

Ensemble, ils accompagnent les résidents sur l’ensemble des aspects de leur vie au quotidien : organisation pratique de la journée, gestion de la santé, pratique de loisirs et développement personnel, relations avec la famille et amis, apprentissages…

Personnalisé, l’accompagnement se déploie d’une manière adaptée en fonction des besoins et des demandes :

  • Dans les chambres de foyer « traditionnel », l’accompagnement est une aide à la personne dans les actes de la vie quotidienne, dans les activités de la vie sociale et relationnelle ; il favorise, dans la mesure du possible le maintien et le développement des potentiels de la personne.
  • Dans les studios d’apprentissage mitoyens au foyer, l’objectif est d’apprendre à être en capacité de gérer son quotidien concernant les actes de la vie quotidienne et les relations sociales. Il s’agit d’une étape limitée dans le temps pour accéder à un logement plus autonome.
  • Dans les appartements « satellites », l’accompagnement est plus allégé pour, à terme, valider une transition vers une vie « autonome », dans la cité, avec le soutien ou pas d’un Service d’Accompagnement.

Plus d’informations sur la vie au foyer « Arc en Ciel », les visites ou les procédures d’admission : prenez contact avec nous !

Accès et contact

Adresse : 
33 Rue Paul Langevin, 42500 Le Chambon-Feugerolles
Téléphone : 
04 77 83 02 60
Email : 
pole-habitat-et-accompagnement-ondaine@adapei42.fr
Itinéraire