emploi

Emploi et inclusion : un parcours renforcé

Notre vie repose sur un trépied : l’environnement social et familial, la santé et le travail. Dès lors qu’un juste équilibre n’est pas respecté, nous sommes confrontés au besoin de soutien ou de mesures d’accompagnement et/ou de compensation. C’est à ce titre que l’Adapei de la Loire met en place les actions idoines afin que chaque personne accompagnée puisse vivre le mieux possible tout en prenant en compte ses difficultés. Ainsi, pour les personnes qui le peuvent et le veulent, il s’agit d’offrir une activité, un travail. Ce sont plus de mille personnes que l’association accompagne chaque jour en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en Entreprise Adaptée (EA) et depuis peu en Atelier et Chantier d’Insertion (ACI).

Au-delà de ce chiffre, chaque situation est individuelle et nous nous devons d’apporter la réponse la plus adaptée possible afin que chacun trouve sa place.

Loin du fantasme selon lequel tout le monde peut travailler en entreprise, il nous faut offrir un panel de réponses large afin que chacun puisse se réaliser et accéder, s’il le souhaite, à un emploi dit ordinaire.

C’est dans ce cadre que l’association a généralisé progressivement depuis trois ans des postes de Chargés d’Insertion Professionnelle (CIP) dont les missions sont de développer les partenariats,
les outils d’accompagnement et de participer au projet des personnes dans l’objectif d’un accès à l’emploi durable. Cette démarche s’inscrit en lien avec les orientations des politiques publiques actuelles. Les différentes mesures prises par l’Etat visent notamment à conforter la mission d’accompagnement des personnes dans une trajectoire professionnelle à l’intérieur de l’ESAT mais aussi, pour ceux dont c’est le projet, vers le milieu ordinaire. En effet, au cours de ces derniers mois, nous avons assisté au rapprochement des cap emploi et de pôle emploi. La circulaire du 11 mai 2022 relative à la mise en œuvre des mesures du plan de transformation des ESAT est venue renforcer les objectifs d’accès au milieu ordinaire pour le plus grand nombre.

L’ Adapei de la Loire n’a pas attendu ce plan pour affirmer les droits et accompagner le pouvoir d’agir des travailleurs

Ainsi, depuis de nombreuses années, les travailleurs ont accès à une complémentaire santé obligatoire ou encore à la prime d’intéressement versée au mois d’août ; depuis 2020, ils bénéficient des mêmes conditions que l’ensemble des salariés concernant les congés exceptionnels. Pour chacun, dès 2019, une sensibilisation et un accompagnement a été renforcé afin d’ouvrir les droits au Compte Personnel de Formation (CPF) pour permettre le développement de nouvelles compétences au travers des dispositifs de formation… Dans ce cadre également, les CIP ont un rôle essentiel
à jouer.

A ce titre, il nous faut poursuivre et mobiliser les nouveaux outils à disposition des travailleurs pour permettre, à ceux qui le souhaitent, d’aller plus loin dans un parcours d’accès à l’emploi
ordinaire. Ainsi, il est possible aujourd’hui de cumuler un temps partiel en ESAT avec un contrat de travail à temps partiel auprès d’un employeur public ou privé, mais aussi de faire des allers-retours ESAT/entreprise sans que cela ne nécessite de nouvelles décisions de la Maison Loire Autonomie (MLA).

Toutes ces mesures visent à favoriser le parcours emploi des personnes en situation de vulnérabilité. C’est une des raisons qui a motivé l’association à consolider son offre avec la reprise de l’ACI Inserbâtivert à Roanne. En effet, il s’agit de donner des possibilités supplémentaires aux personnes et de mobiliser toutes les ressources tant médico-sociales que celles liées à l’insertion par l’activité économique pour autoriser les personnes à s’engager dans une démarche d’accès à l’emploi durable.

Cette stratégie emploi et inclusion n’est possible et réalisable qu’en tenant compte non seulement des motivations et envies de chaque travailleur, mais aussi en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles au service de cet accompagnement.

Ainsi, la dynamique partenariale doit se renforcer sur l’ensemble du territoire de la Loire en proximité des besoins des personnes, des interlocuteurs de terrain et bien sûr des entreprises et des collectivités publiques à même d’offrir des emplois en cohérences avec les compétences des travailleurs.

Nous avons, soit au sein de l’association, soit dans le cadre de partenariats étroits, l’ensemble des réponses possibles pour un parcours emploi tenant compte du désir de chacun. Différents paliers existent qu’il s’agisse du travail au sein même de l’ESAT, de la mise à disposition en entreprise, d’un emploi en EA, en ACI ou encore d’un accompagnement à l’emploi par les CIP ou encore par Cap’inser. Tous ces dispositifs sont au service des travailleurs pour que chacun trouve sa place dans notre société.