Des pôles territorialisés au service du projet de l’Adapei de la Loire

Depuis deux ans, l’association se réorganise progressivement en pôles territorialisés afin de satisfaire plusieurs objectifs :

– Adapter nos réponses aux besoins des personnes,

– Redonner du sens au travail et favoriser l’épanouissement des professionnels,

– Redonner à l’Adapei de la Loire son goût pour entreprendre tout en s’inscrivant dans le cadre des politiques publiques.

 

Cette organisation repose sur l’autonomie et la mise en responsabilité. Il s’agit de favoriser la prise de décision au plus proche des préoccupations de terrain. La création des postes de responsables administratifs permet aux directeurs de pôles de se recentrer sur leur cœur de métier (management des équipes, des projets, dynamiques partenariales…). Selon la complexité et la taille du pôle,
des fonctions de directeurs adjoints viennent en appui pour garantir l’organisation du travail et le fonctionnement opérationnel. Les chefs de service sont, quant à eux, en proximité des équipes afin de renforcer l’appropriation des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), de la clinique éducative, en soutien aux équipes dans l’accompagnement du quotidien.

Cette dynamique est rendue possible par la réorganisation des services du siège. Les fonctions traditionnelles (ressources humaines, finances, qualité, systèmes d’information, travaux) sont fortement renforcées pour venir en appui aux équipes de direction des pôles. L’expertise des fonctions supports est au service des pôles, ceux-ci étant les plus compétents pour répondre, en responsabilité, aux besoins des personnes et des territoires. Reportings et démarche qualité globale font partie des outils mobilisés et s’inscrivent dans la volonté de renforcer la professionnalisation des équipes et l’évaluation.

Par ailleurs, la création de la direction générale adjointe opérationnelle (DGAO) apporte de nouvelles compétences et une nouvelle attention dans l’accompagnement des directions de pôles. Au-delà du poste de DGAO, l’équipe se compose d’une chargée de développement et innovation dont la mission principale est d’accompagner les équipes dans la recherche de nouvelles réponses et d’une chargée de relation usagers qui a vocation à améliorer la prise en compte des personnes, notamment dans une démarche visant  à développer des actions favorisant l’autodétermination.