La définition du handicap mental

La définition du handicap mental (source UNAPEI)

L’expression « handicap mental » qualifie à la fois une déficience intellectuelle et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien.

Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision…

Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.

C’est à la solidarité collective qu’il appartient de reconnaître et de garantir cette compensation.

 

La personne handicapée, à la fois ordinaire et singulière

Une personne handicapée mentale est un individu à part entière, une personne à la fois ordinaire et singulière.

  • Elle est ordinaire parce qu’elle connait les mêmes besoins que tout le monde, parce qu’elle dispose des mêmes droits que tous et qu’elle accomplit les mêmes devoirs.
  • Elle est singulière parce qu’elle est confrontée à plus de difficultés que les autres personnes du fait de son handicap.

 

Différence entre handicap « mental » et « psychique »

 

Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.

Elle ne peut pas être soignée mais son handicap peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain adaptés à son état et à sa situation.

Le handicap psychique est, quant à lui, la conséquence d’une maladie mentale. Comme le définit l’UNAFAM, la personne malade mentale est un individu « qui souffre de troubles d’origines diverses qui entachent son mode de comportement d’une façon momentanée ou durable et inégalement grave ».

Le handicap psychique n’affecte pas directement les capacités intellectuelles mais plutôt leur mise en œuvre.

Il est toujours associé à des soins et ses manifestations sont variables dans le temps.

 

Quelques chiffres

La France compte aujourd’hui 3,5 millions de personnes handicapées. Parmi elles, 2 millions sont porteuses d’un handicap sévère. 700 000 d’entre elles se trouvent en situation de handicap mental, ce qui représente 20 % des personnes handicapées.

Chaque année, entre 6 000 et 8 000 enfants naissent avec un handicap mental.