Atelier musique

Atelier musique pour personnes handicapées

Rencontre entre Michel BERNA, directeur de pôle, et Eric TAMET, professeur d’un Atelier musique auprès de personnes handicapées.

Michel BERNA

Pourriez-vous vous présenter ?

Eric TAMET

Je suis artiste compositeur, j’ai 45 ans, je suis diplômé d’état de la Fédération Française des Professeurs de Musique et Instruments.

Michel BERNA

Comment avez-vous connu John GALAND, personne accompagnée par Adapei Loire ?

Eric TAMET

Je donne des cours de musique à la MJC de Montbrison. Il y 4 ans, John était inscrit à l’un de mes cours collectifs, à raison d’une heure par semaine, pour un groupe de 6 personnes.

Michel BERNA

Quel a été votre regard par rapport au handicap ?

Eric TAMET

Tout simplement, la musique est universelle, c’est une poésie amoureuse qui s’adresse à tout le monde sans exception.

La musique atteint les gens au plus profond d’eux-mêmes, c’est-à-dire au « cœur ».

Je dis souvent à mes élèves « la musique c’est la vie, la vie c’est la musique, beau comme toi-même, n’essaye pas de ressembler à quelqu’un d’autre ».

John faisait partie d’un groupe de personnes, enfants et adultes, très vite son handicap s’est effacé par rapport aux autres et à lui-même.

Atelier musique

Eric TAMET, musicien, compositeur et professeur de guitare et son élève, John GALAND

Michel BERNA

Avez-vous mis en place un apprentissage particulier pour John ?

Eric TAMET

Pas du tout, le travail consistait à travailler directement avec sa guitare, un travail répétitif sur les gammes d’accords.

J’utilise le solfège rythmique, mais mon travail consiste à me mettre en phase avec la personne, une sorte de feeling avec une trame sous-jacente construite autour de la pédagogie et des émotions.

Il n’y a pas d’objectifs de progression, pour que les personnes ne se découragent pas et qu’il n’y ait pas de désillusions.

Pendant les cours, souvent, la musique fait resurgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. J’utilise ces émotions que je capte pour enrichir la démarche d’apprentissage.

Dans tous le cas, les élèves progressent à leur propre rythme.

Michel BERNA

Au fil des cours, vous avez vu John progresser ?

Eric TAMET

J’ai vu John pour ainsi dire « grandir », il a dépassé son handicap, le regard que l’on pouvait porter sur lui. Il s’est ouvert aux autres.

Il a pris conscience de ses capacités d’apprentissage et de progressions, il a maintenant confiance en lui, son estime de soi est valorisée.

Cet apprentissage développe son imagination, car John commence à élaborer et à créer de nouveaux accords.

Michel BERNA

Est-ce que vous avez eu de nouvelles demandes ?

Eric TAMET

Oui, une personne qui vit au même foyer que John, Mickael QUIBIER, s’est inscrite cette année à l’un de mes cours.

Michel BERNA

Vous avez donné le 10 mai 2017, un concert privé au foyer « le Pré du Palais ».

Eric TAMET

Par ce concert, j’avais très envie de montrer le travail et les capacités musicales de John aux autres personnes handicapées et aux éducateurs.

Il a pu chanter et jouer de la guitare, il en rêvait depuis longtemps, cela a été un beau moment d’émotions et de joies pour tout le monde.

Michel BERNA

Vous faites de la musicothérapie ?

Eric TAMET

Effectivement, je commence à m’intéresser à cette discipline, je suis actuellement en formation avec MéloDys (www.melodys.org), une technique pour que la musique vienne à l’aide des troubles des apprentissages.

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes.

Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives, telles que l’attention et la mémorisation.

Mais aussi les vertus telles que l’agilité, la coordination et la mobilité, qui seraient techniquement plus du versant de la psychomotricité.

Pour être musicothérapeute, il faut une formation universitaire spécifique, connaître le développement psychosocial et les divers problèmes liés, pour l’instant, le temps me manque, mais pourquoi pas plus tard, qui sait ?

Michel BERNA

Comment peut-on vous rencontrer et vous découvrir dans votre art musical ?

Eric TAMET

De plusieurs manières :

Par mes concerts, je tourne régulièrement dans le département. Mon agent se nomme Jean-François BALANDRAT et est joignable au 06 09 43 21 81 et par mail à zouzouproduction1@yahoo.fr

Soit directement à eric_tamet@yahoo.fr.

Je suis présent également sur facebook : www.facebook.com/eric.tamet.1

Et je donne mes cours à la MJC de Montbrison – 12 Avenue Charles de Gaulle – 42600 Montbrison – 04 77 58 57 24