2 Toits à moi : un dispositif d’accompagnement sur mesure novateur

En mars 2022, l’Adapei de la Loire a remporté un appel à projets, en partenariat avec l’ANEF, pour accompagner une quinzaine de jeunes en grande difficulté psychosociale. Ce dispositif innovant, baptisé 2 Toits à moi, s’articule autour de trois unités de vie, pouvant accueillir chacune cinq à six adolescents. Il est soutenu par le Conseil départemental. Rencontre avec Mohand Mamri, Directeur ce dispositif.

Mohand Mamri, vous lancez le dispositif 2 Toits à moi au sein de l’Adapei de la Loire. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

M. M. : L’ Adapei de la Loire a répondu à l’appel à projets du département pour la création à titre expérimental d’un dispositif d’hébergement de dix-sept places pour des jeunes adolescents en grande difficulté psychosociale, en partenariat avec l’ANEF et avec le soutien de la Sauvegarde 42, de l’UDAF et du Conseil départemental. L’ association a remporté l’appel à projets en mars pour un lancement à l’automne 2022. Trois unités d’accompagnement sont prévues à Montbrison, Balbigny et Saint-Etienne, pour réaliser un accompagnement sur-mesure de ces jeunes. Accueillis pour une durée de six mois, renouvelable une fois, les jeunes sont accompagnés par une équipe d’une vingtaine de personnes, autour d’un double objectif : préparer l’avenir en préservant la continuité de leurs parcours respectifs.

Concrètement, comment le projet fonctionne-t-il ?

M. M. : Chaque unité de vie est construite de manière à offrir aux jeunes un cadre chaleureux, confortable, respectueux de leur intimité tout en garantissant un accompagnement sécure. A Montbrison, c’est une maison pour les plus jeunes, comprenant des espaces communs et des chambres individuelles. Sur le site de Balbigny, ce sont des habitats modulables, construits sur le principe de studios, autour d’un espace collectif, pour permettre à chacun en fonction de ses besoins, de se retrouver seul ou en groupe. A Saint-Etienne, des appartements autonomes seront proposés pour les 16-18 ans, avec l’accompagnement d’une équipe dédiée. Une équipe pluridisciplinaire accompagnera les adolescents sur les lieux de vie, mais également sur les dispositifs de droit commun et/ou sur les dispositifs adaptés et ESMS. Le travail constant avec les familles et l’ensemble des partenaires contribuera à bonifier l’accompagnement des adolescents. Une équipe soin transverse proposera un étayage supplémentaire.

De quelle manière le dispositif est-il financé ?

M. M. : L’ Adapei de la Loire a investi sur fonds propre les 660 000 € nécessaires à la mise en place des unités. L’ accueil des jeunes, lui, est financé par un prix de journée par l’ASE pour quinze places et par la PJJ pour deux places. Ce financement à la journée comprend bien entendu la dimension de soin importante et l’accompagnement renforcé prévus dans le cadre de ce projet.

Quels sont les enjeux de ce dispositif ?

M. M. : 2 Toits à moi vient en complémentarité des structures déjà existantes, pour les jeunes les plus en difficulté qui n’y trouvent pas leur place. En leur proposant un dispositif d’accompagnement personnalisé, en constante évolution avec une attention très forte à la continuité de parcours, l’Adapei de la Loire permet un croisement des regards et des expériences avec les partenaires et la société, riche pour tous. Educateur de métier, je sais combien il est indispensable aujourd’hui de partager les expériences et les compétences pour toujours mieux accompagner les jeunes. Ce dispositif va se construire au fur et à mesure et sera en constante évolution car les publics évoluent, eux aussi, en permanence. Je suis très heureux de piloter cette aventure !