Reportages-Témoignages

Reportages-Témoignages

Promouvoir l’inclusion et l’inter générationnel – UniCAP Sénior

  • UniCAP Sénior

    IME Grangeneuve à la chandeleur

    Toutes les générations sont captivées par les grands jeux...


  • UniCAP Sénior

    IME Grangeneuve à la chandeleur

    Les enfants et les adultes avaient préparé la pâte à crêpes et les garnitures. Miam !!!


  • UniCAP Sénior

    IME Grangeneuve à la chandeleur

    Les crêpes ont été préparées par les volontaires d’Unis-Cités.


Le projet de UniCAP Sénior :

Comment promouvoir l’inclusion dans et hors des établissements ? Comment permettre une dynamique intergénérationnelle pour les personnes handicapées ? Comment accompagner les jeunes et adultes dans leur parcours ?

 

Ces différentes thématiques sont des questions importantes, que nous n’aurions pas envisagé pouvoir travailler conjointement. Le partenariat mis en œuvre, en novembre, 2016 avec Unis-Cité nous en donne l’opportunité. En effet, en cette rentrée 2016, les directions de la MAPHA (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées), du Foyer de Vie-SAJ le Jarezio et du Pôle Médico-Educatif se sont engagés dans un projet de collaboration afin d’accompagner des volontaires du service civique qui s’inscrivent dans un projet inter-établissement. Intitulé « UniCAPsenior », nom choisi par les 6 volontaires qui le mènent, il implique des enfants ainsi que des adultes de 20 à 82 ans !

Grâce une phase d’immersion de deux mois, les volontaires se sont progressivement appropriés la connaissance des différentes populations. Avec l’appui et l’accompagnement de professionnels référents sur chaque entité, ils organisent des rencontres entre jeunes, adultes et professionnels de nos établissements respectifs.

Comme vous l’aurez compris, l’intérêt du projet est multiple :

  • Permettre à des jeunes, les volontaires, de connaitre le secteur du handicap, et par la même, de promouvoir la dynamique inclusive essentielle à l’évolution de notre société,
  • Permettre l’ouverture et la rencontre entre les générations,
  • Favoriser, pour les jeunes adultes maintenus en IME, une découverte progressive du cadre et modalités d’accompagnement proposés en secteur adulte, et ainsi accompagner leur parcours,
  • Soutenir l’exercice de la citoyenneté et l’accès à des dispositifs de droit commun sur le territoire pour l’ensemble des personnes accompagnées.

Un premier temps de prise de contact, fin janvier, autour du parcours de psychomotricité a eu lieu à la MAPHA. Ensuite, le vendredi 10 février, à l’occasion de la Chandeleur, un repas crêpes a été partagé entre des personnes accompagnées de chacun des sites à l’IME du Gier, suivi de jeux collectifs.

Un projet de manifestation festive pour réunir les 4 établissements en juin est en cours de préparation pour clore cette année de partenariat.

Le dispositif UNIS-CITE

UNIS-CITE accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, mobilisés pendant 6 à 9 mois sur des missions d’intérêt général, en lien avec des associations ou des collectivités locales.

Accompagnés par les coordinateurs d’UNIS-CITE Loire, les 48 jeunes contractualisés dans le dispositif s’’inscrivent dans des projets concrets répondant aux préoccupations de la société sur des thématiques majeures :

  • La lutte contre la précarité et l’exclusion,
  • L’égalité des chances, lutte contre les discriminations,
  • L’environnement et le développement durable,
  • La jeunesse, le sport et la cohésion sociale, La solidarité auprès des personnes âgées et handicapées.

Pour plus d’information : http://www.uniscite.fr/antenne/loire/

Historique du partenariat ADAPEI- UNIS-CITE

En Janvier 2016, l’Antenne UNIS-CITE Loire a contacté la direction du Pôle Médico éducatif de St Etienne afin d’accueillir un groupe projet de 4 volontaires. Cette collaboration fut riche, tant pour les enfants de l’IME, les professionnels que les volontaires.

Sophie Rodriguez, Directrice du pôle, souligne la pertinence des actions menés par les volontaires : « les volontaires se sont inscrits dans le quotidien de l’IME, et du fait de leur observation extérieure, ont pu faire des propositions à l’équipe pluridisciplinaire. Pour certaines, un an après leur venue, ces initiatives ont toujours cours dans l’établissement ! »