Santé mentale et discrimination : exposition photo du SAVS

Le SAVS Centre-Forez* a réalisé une exposition photo dans le cadre de la Semaine d’Information à la Santé Mentale 2020 :

Le SAVS* Centre-Forez de l’Adapei de la Loire a travaillé pendant plus d’un an sur une exposition photo, dans le cadre de la Semaine d’Information à la Santé Mentale (SISM) 2020, qui s’est tenue du 10 au 25 octobre cette année. Porté par le Conseil Local en Santé Mentale de Loire-Forez, cet évènement national a pour objectif de promouvoir la santé mentale auprès du grand public. Ainsi, l’exposition photo réalisée par le SAVS y fait écho. Elle a comme objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.

Les professionnelles de la structure sont à l’initiative de cette exposition photo. Convaincues des bénéfices que pourrait apporter ce type d’exercice aux personnes qu’elles accompagnent, elles les ont encouragées à s’exprimer sur le thème choisi pour la SIMS 2020 : « La santé mentale et la discrimination ».

Un premier groupe de personnes accompagnées par le SAVS s’est alors rassemblé pour échanger à ce sujet. Les participants ont pu exprimer leur ressenti à propos des inégalités de traitement dont elles peuvent être victimes, ou témoins. Les pensées et idées partagées par le groupe ont ensuite été organisées en textes sur un outil support.

Un second groupe a ensuite travaillé la mise en scène des textes produits en photos, avec un photographe de Montbrison (L’Atelier de l’Image).

Ce projet a été cofinancé par la communauté de commune de Montbrison. C’est pourquoi la mairie de Montbrison a exposé le travail du SAVS en octobre, dans son hall d’entrée. L’exposition photo aurait dû ensuite être affichée en novembre au lycée du Puit de l’Aune à Feurs. Malheureusement, cela a été reporté ultérieurement en raison de la crise sanitaire actuelle.

Nous vous tiendrons informés, dès que les conditions sanitaires le permettront, des prochains lieux et dates de l’exposition photo, sur les réseaux sociaux de l’Adapei de la Loire.

*Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

SISM