Les responsables associatifs se forment

La formation des responsables associatifs, un enjeu pour Adapei Loire

Face à la complexification du secteur médico-social, à la taille de notre association qui s’amplifie d’années en années et au secteur associatif qui évolue à grande vitesse, la formation des bénévoles et plus particulièrement des responsables associatifs, est devenue un véritable enjeu d’avenir. L’engagement bénévole associatif d’aujourd’hui et a fortiori celui de responsable demande des qualités techniques qui ne s’improvisent pas.

Les responsables associatifs de Adapei Loire ont participé à plusieurs modules de formation.

Les membres du bureau exécutif ont participé, fin 2015 début 2016, à une formation dispensé par la Fegapei, les objectifs étant de maitriser les enjeux du secteur, garantir la pérennité du projet associatif, comprendre le  fonctionnement d’une association gestionnaire d’établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette formation, d’ordre technique, était répartie sur 6 modules distincts:

1 – Enjeux du secteur-entre révolutions législatives et grandes réformes

  • Comprendre les enjeux et les incidences des lois structurantes pour le secteur (lois 1975, 2002,  2005 ,hpst,…)
  • Comprendre les dynamiques de décloisonnement entre le secteur sanitaire et le médico-social
  • Comprendre les projets de loi ayant un impact sur le handicap (vieillissement, santé, loi NOTRe “ Nouvelle OrganisationTerritoriale de la République “)
  • Comprendre les enjeux en matière de dispositif (suite du rapport «zéro sans solution»)
  • Distinguer les nouveaux outils de régulation du secteur médico-social
  • Découvrir le concept de RSO (Responsabilité social de l’organisation)
  • Découvrir les bénéfices à s’engager dans cette démarche

2 -Les aspects juridiques :

  • Connaitre et maitriser la loi de réforme de la démocratie sociale et l’aménagement du temps de travail
  • Comprendre les principaux enjeux de la modernisation de CC66
  • Comprendre les enjeux du recrutement des cadres supérieurs

3 -Enjeux et analyse de la gouvernance :

  • Comprendre les enjeux et concepts liés à la gouvernance
  • Articuler le projet associatif, le projet d’établissement et le projet personnalisé
  • Savoir utiliser les outils d’analyse de la gouvernance
  • Mettre en perspective son fonctionnement associatif
  • Comprendre les enjeux des systèmes d’information

4 – Communication et management :

  • Maitriser les règles fondamentales de définition d’une politique de communication
  • Renforcer l’adhésion des parties prenantes à la culture associative
  • Manager la communication comme un outil pour dialoguer avec les instances représentatives internes et externes et avec les familles, pour promouvoir l’insertion de la personne handicapée dans la société

5 – Responsabilité civile et pénale des responsables associatifs :

  • Connaitre, mesure et maîtriser les risques liés à la responsabilité
  • Rassurer et conforter les dirigeants dans leurs fonctions par une meilleure compréhension des enjeux et des règles

6 -La gestion des ressources associatives :

  • Distinguer les différentes formes de modalités des tarifications ESMS
  • Connaitre le rôle et les missions des interlocuteurs
  • Comprendre l’articulation entre les différents documents financiers et budgétaires
  • Appréhender les différents leviers visant à améliorer la collecte des fonds

Ce fut une formation très riche, très complète et très intéressante.

La présidente, le vice-président et le trésorier de l’association participent à l’Université des Dirigeants Associatifs proposée par l’Unapei. Organisée sous forme de neuf journées de formation réparties sur 2016, 2017 et 2018, plusieurs thèmes seront abordés sur un plan plus politique :

  • La gouvernance et l’action associative
  • Le fonctionnement médico-social
  • Les besoins d’accompagnement
  • Les dispositifs d’accompagnement
  • La collaboration inter-associative, les mutualisations
  • Les ressources humaines
  • Les ressources financières
  • La qualité et les fonctions supports
  • La communication

Très beau programme en perspective !

Concernant l’ensemble du conseil d’administration, trois formations sont prévues prochainement.

La première se déroulera les 24 et 25 octobre 2016 et aura pour thème “l’accessibilité”.

Les objectifs de cette formation :

  • Identifier les enjeux d’une démarche d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap
  • Maîtriser la signification et l’utilisation du Pictogramme “S3A”
  • Connaitre les solutions d’aménagement et les préconisations envisageables
  • Être en capacité de représenter l’association au sein d’une instance (mairie, intercommunalité, conseil départementale, etc…)

La deuxième se déroulera fin novembre et aura pour thème “Prendre la parole en public”.

L’objectif de cette formation est d’aider nos administrateur à acquérir des techniques de pris de parole afin de pouvoir s’exprimer plus facilement devant un public lorsqu’ils sont en mission pour l’association. Prendre la parole n’est pas aisé pour tout le monde.

Enfin, la dernière formation, programmée début 2017, traitera de “l’évolution du secteur médico-social”. Le secteur associatif, et en particulier le notre, évolue à très grande vitesse. Il est devenu nécessaire, pour ne pas dire impératif, de s’adapter constamment à cette évolution.

L’objectif de ce programme de formation, assez chargé, est de permettre aux bénévoles de Adapei Loire, d’exercer les responsabilités qu’ils ont acceptées de prendre au sein de notre association. Nous espérons l’avoir atteint et ainsi permettre à chacun de mener à bien la mission qui lui est confiée.