Parcours de vie

Un parcours de vie adapté et individualisé

Un parcours de vie pour une personne particulière ; c’est ce qui définit l’accompagnement des personnes en situation de handicap à Adapei Loire

Comme chaque année, sur le complexe Horme / Orpaille, la « réunion des parents » est organisée dans les établissements, dans un premier temps au Foyer de l’Orpaille (jeudi 23 mars) puis au Foyer de l’Horme (jeudi 06 avril).

L’événement s’est déroulé en présence des usagers et de leurs familles, des équipes pluridisciplinaires, des professionnels de différents secteurs. Ces 2 rencontres ont permis d’aborder la question de l’évolution du parcours de vie de l’adulte et de son accompagnement à la retraite. Sur chaque site, une grande partie des familles s’était déplacée pour assister à l’événement et échanger avec les professionnels.

Parmi les intervenants étaient présents : Mme BENOTTI (Présidente de l’association), Mme GUILLAUME (Directrice du pôle), Mme JOACHIM, (Directrice de l’EHPAD les Tilleuls à Grand-Croix, les Myosotis à l’Horme, superviseur du Val Dorlay à Saint Paul en Jarez), M. MARTI (Directeur adjoint des Ateliers Gier), M. LANGLOIS (Directeur des Ateliers Gier), le Docteur DE FREMINVILLE (Coordinatrice dans le domaine du soin au sein d’Adapei Loire).

Adapei Loire

Un accompagnement individualisé au sein du collectif :

Les 2 foyers d’hébergement accueillent une population ayant des âges différents : des personnes en début de carrière professionnelle cohabitent avec des personnes avançant en âge et qui pour certaines sont à la retraite. Chaque personne accueillie a un parcours de vie et un projet individuel en devenir. À ce propos, lors de son allocution, Mme Guillaume rappelle les missions de l’accompagnement éducatif. Outre le respect du droit de l’usager, il est indispensable d’adapter l’accompagnement en fonction des attentes et des besoins de chacun au sein du collectif et en fonction du projet individuel.

Aujourd’hui, sur 200 personnes en ESAT, 30 ont plus de 54 ans. L’âge légal de la retraite est le même pour tout le monde (62 ans à ce jour). Mais en fonction des projets de chacun elle peut débuter avant.

Il faut penser l’avenir de chacun en terme de fin de carrière professionnelle précise M. Marti (responsable du suivi du projet de la personne).  Aussi, à partir de 55 ans, l’ESAT prépare la personne à une retraite progressive en partenariat avec la famille et les établissements. Il peut y avoir une diminution du temps de travail avec la mise en place de temps adaptés (SAESAT, mi-temps, invalidité) en lien avec une vie au foyer et la mise en place d’activités, puis préparer le travailleur à son intégration au dispositif passerelle.

Une continuité dans le parcours de vie :

Depuis 3 ans, l’accompagnement a évolué notamment avec la mise en place du dispositif passerelle (Cf HEP n°19-Parcours de vie). Rappelons que ce projet a pour vocation d’accompagner les personnes à la retraite vers un nouveau lieu de vie grâce à la mise en place de partenariat avec d’autres structures spécialisées.

Cette initiative est un véritable succès, comme le précise Mme Joachim (directrice d’EHPAD). Plusieurs personnes du pôle ont déjà intégré une section PHAA (personnes avançant en âge entre 50 et 60ans) en EHPAD (où la moyenne d’âge est 88 ans) et profitent pleinement de leur nouveau lieu de vie. Afin d’assurer une continuité dans le parcours de vie de chacun, les liens avec les foyers sont maintenus grâce à des visites et des activités inter-établissements.

Ce projet s’inscrit aussi dans la durée : le but étant de travailler jusqu’au bout avec la personne vieillissante afin que celle-ci puisse ensuite intégrer une autre unité, au sein du même établissement.

Adapei Loire

Evolution du projet associatif :

Chaque personne a un cheminement individuel en perpétuelle évolution, l’association travaille autour du parcours de vie des jeunes et moins jeunes jusqu’à la retraite et même au-delà.

Le partenariat mis en place avec d’autres structures spécialisées a permis une ouverture sur l’extérieur. Celui-ci répond aux missions de Adapei Loire, celles d’accompagner la personne aux différents âges de l’existence en lien avec les familles, tout en respectant ses choix de vie.

Au cours de son discours, la Présidente de l’association, Mme Benotti, adresse ce message aux adultes et à leurs proches :

« Votre parcours de vie est à vous, nous sommes là pour vous accompagner jusqu’à la retraite et même au-delà ». « En tant qu’association parentale, nous sommes là pour protéger la personne » 

Une mission essentielle qui concerne entre autre le domaine de la santé et sa prise en compte dans le parcours de vie de l’adulte. Mme De Fréminville conclut à ce propos :

« On veut vous garder en bonne santé très longtemps ! »

De quoi rassurer familles et usagers quant à l’accompagnement des personnes à leur retraite.

Comme toujours, à l’Horme et l’Orpaille, les échanges se sont clôturés sur les groupes de vie autour d’un apéritif convivial avec les familles, les membres des équipes éducatives et les différents intervenants.

Article rédigé par : Sandrine Castellet