FOYER L’ORPAILLE

Le foyer de l’Orpaille fait partie des établissements qui composent le pôle habitat et accompagnement Gier avec le foyer d’hébergement de l’Horme et le SAVS Gier.

L’Orpaille accueille, toute l’année, des adultes (39 résidents âgés de 20 à 65 ans et plus) porteurs de déficience intellectuelle moyenne à sévère.

29 personnes sont accompagnées dans le cadre d’un foyer d’hébergement et 10 en foyer de vie « passerelle ».

Ce foyer est équipé de 39 chambres individuelles et de lieux de vie commune (salle à manger, salon, salle vidéo). Bâtiment récent et accueillant, le foyer offre un cadre de vie agréable grâce au parc de 14 hectares qui l’entoure.

Situé à proximité du centre-ville de St Paul en Jarez, cet établissement est idéalement situé pour permettre aux résidents de développer leur autonomie au quotidien et leur intégration dans la société.

Sur place, l’accompagnement des usagers est assuré par des professionnels expérimentés, de spécialités différentes : personnel gestionnaire, équipe éducative, équipe de surveillance, assistante sociale et personnel médical (infirmière, médecin psychiatre, médecin généraliste).

Ensemble, ils accompagnent les résidents sur l’ensemble des aspects de leur vie au quotidien : organisation pratique de la journée, gestion de la santé, pratique de loisirs et développement personnel, relations avec la famille et amis, apprentissages…

Une spécificité sur cette structure, le foyer de vie « Passerelle » dédié à des personnes ne travaillant plus et qui a pour objectif de travailler le parcours de vie de chaque personne devant quitter à terme cette structure.

Plus d’informations sur la vie au foyer, visite  ou les procédures d’admission : prenez contact avec nous !

Accès et contact

Adresse : 
45 impasse Poidebard 42740,
Téléphone : 
04 77 73 77 50
Email : 
pole-habitat-et-accompagnement-gier@adapei42.fr
Itinéraire