FAM du Pilat

Le FAM du Pilat est situé au cœur du Pilat, à Saint-Julien-Molin-Molette. Il est composé d’un Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) et d’un Foyer de vie (FV), il fait partie du Pôle Pilat avec la Résidence Les Fayards à Marlhes et la MAS Les Tulipiers à Firminy.

Histoire

Dans les années 60, une famille crée l’association « La Condamine » pour prendre en charge des enfants en situation de handicap. Quelques décennies plus tard, en juillet 2003, la structure prend le nom de FAM du Pilat. En mars 2005, les résidents déménagent dans les locaux actuels, spacieux et fonctionnels. L’établissement double alors sa capacité d’accueil. En novembre 2021, l’autorisation d’activité est cédée à l’Adapei de la Loire.

Missions spécifiques du foyer

Le FAM du Pilat accueille :

  • 30 personnes en Foyer d’Accueil Médicalisé : personnes qui ont besoin d’aide pour la plupart des actes de la vie quotidienne ;
  • 10 personnes en Foyer de Vie : personnes qui ne sont pas en mesure de travailler en ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail), mais qui disposent d’une certaine autonomie physique et/ou intellectuelle et qui n’ont pas besoin de soins.

Le FAM du Pilat est ouvert 24h/24 et 365 jours par an. C’est un lieu de vie et de soins qui a pour mission d’accompagner des personnes adultes atteintes de déficiences intellectuelles plus ou moins sévères avec des troubles associés. L’établissement a pour mission de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, à la fois sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, et à un suivi médical adapté, en maintenant le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des usagers.

L’établissement possède une salle de restauration commune, une salle de psychomotricité, une salle organisée type Snoezelen et un espace extérieur sécurisé.

L’accompagnement

La plupart des résidents nécessitent une assistance constante dans les actes de la vie quotidienne, tout au long de la journée : nutrition, nursing complet, hygiène, aide au lever et coucher… Il s’agit notamment de besoins d’aide pour la plupart des activités relevant de l’entretien personnel et de la mobilité ; d’aide à la communication et à la prise de décision ; de soutien au développement et au maintien des acquisitions cognitives ; de soins de santé réguliers et d’accompagnement psychologique. La méthodologie d’accompagnement se définit en une globalité d’actions à la fois thérapeutiques, éducatives et sociales.

Le personnel

Au sein du FAM du Pilat, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes quotidiens essentiels, favorise le maintien de l’autonomie et contribue à la vie sociale de l’usager (sorties, activités…).

Pour réaliser toutes ses tâches, l’établissement dispose de personnels qualifiés dans différents domaines :

  • Educatif : éducatrices spécialisées, aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs,
  • Soin : médecin généraliste, infirmiers, aides-soignants, ASI, équipe de nuit
  • Thérapeutique et paramédical : psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeutes,
  • Encadrement : directrice, cheffe de service, responsable Administrative,
  • Logistique : chef entretien, service de lingerie, équipes de cuisine, d’entretien des locaux et service administratif.

Plus d’informations sur la vie au foyer, visiter ou les procédures d’admission : prenez contact avec nous !

Accès et contact

Adresse : 
745 Rue de la Condamine, 42220 Saint-Julien-Molin-Molette
Téléphone : 
04 77 51 58 58
Email : 
fampilat@adapei42.fr
Itinéraire