Médecin Généraliste (H/F)

L’Adapei de la Loire recrute pour Le pôle adulte Gier, Un médecin généraliste (H/F) à 38 % du temps de travail (13.3h/ semaine) en CDI.

Contexte :

L’Adapei de la Loire est une association à but non lucratif qui accompagne les personnes en situation de vulnérabilité. L’Adapei de la Loire c’est : 2300 personnes accompagnées, plus de 62 établissements et services, 1500 salariés et 90 métiers qui agissent ensemble au quotidien.

Pour son pôle Adulte Gier, (pôle territorialisé de 180 salariés, 300 personnes accompagnées. Ce poste temps partiel est aménageable selon vos disponibilités).

Le pôle est constitué de 9 établissements et services sur 6 sites dans la vallée du Gier aux portes du parc naturel régional du Pilat (département de la Loire, proche de Saint-Etienne et Lyon).

Les personnes en situation de handicap, accompagnées dans le pôle, présentent des profils évolutifs : depuis des  personnes assez autonomes, vivant en milieu ordinaire et en capacité de travail, à des personnes handicapées âgées. Ces personnes seront accompagnées dans les structures du pôle jusqu’à la fin de vie.

Le poste intègre l’établissement « MAPHA » (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées), référencé comme Établissement d’Accueil Médicalisé (E.A.M de 45 places) à taille humaine, spécialisé dans l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap âgées (accueil à partir de 45 ans). La structure est très engagée dans la personnalisation des accompagnements et l’intégration dans son environnement : points fort soulignés lors de l’évaluation externe.

Actif dans la gestion quotidienne des résidents, vous aurez la responsabilité de maintenir et améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents. Vous jouerez un rôle crucial dans la coordination des activités médicales et soignantes, internes et externes, de l’établissement et serez activement impliqué dans le bien-être médico-psychologique des résidents.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : Aides-soignants, Infirmières, éducateurs, Ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, et médecin psychiatre de l’établissement. L’établissement bénéficie d’un environnement médical sécurisant : Hôpital Local en proximité immédiate, CHRU de Saint-Etienne. Le secteur peut s’appuyer si besoin sur une structure de coordination innovante :  « HandiConsult ».

L’établissement est pleinement intégré dans les réseaux locaux en lien avec la population accompagnée. L’établissement accueil en stage bref « d’immersion handicap », chaque année un étudiant en médecine, en partenariat avec le dispositif initié par la Fac de médecine de Saint-Etienne.

Pleinement intégré dans l’équipe de direction de l’établissement et du pôle, vous aurez une vision globale des situations et pourrez agir en prévention des dégradations des états de santé des usagers dans un esprit de pilotage pluridisciplinaire des parcours de vie.

Avantages du poste :

  • Statut salarié CDI (congés payés, formation continue rémunérée, participation aux frais de mutuelle, assurances prévoyance à charge de l’employeur, comité d’entreprise, …) Avantages d’un positionnement en tant que salarié-cadre (caisse retraite complémentaires, jours de RTT.
  • Souplesse dans la détermination des jours d’intervention sur les structures.
  • Staff paramédical pluridisciplinaire motivée et diversifiée dans ses compétences.
  • Liberté sur le rythme de travail dans le respect des contraintes, de l’organisation et des besoins des usagers (positionnement du poste en tant que salarié au statut de cadre).
  • Engagement en faveur de populations vulnérables, sens et éthiques dans l’action au travail.
  • Équipe dense pour un accompagnement éthique et de qualité, le secteur du handicap dispose de moyens plutôt avantageux par rapport à d’autres secteurs médico-sociaux.
  • Aucune tâche administrative autre que liée à l’activité médicale pure, vous pouvez vous consacrer à votre pratique médicale.

Missions :

Concevoir et mettre en œuvre le projet médical et projet de soin de l’établissement, dans le cadre général du projet d’établissement,

  • Veiller à la qualité et sécurité des soins, développer les actions de prévention,
  • Gestion fonctionnelle des équipes paramédicales,
  • Représentation de l’établissement dans les réseaux médicalisés,
  • Inclusion dans l’équipe de Direction du pôle,
  • Assurer une montée en compétence « soins » des équipes éducative d’accompagnement, dans le cadre strict de leurs missions,
  • Évaluer, en lien avec le médecin psychiatre et la psychologue, la compatibilité des situations médicales avec les capacités de soins de l’établissement, en amont des admissions,
  • Assurer les consultations médicales des résidents et les prescriptions en tant que médecin généraliste,
  • Tenir le dossier médical informatisé des résidents, avec l’appuis des IDE,
  • Coordonner les soins externes (médecins spécialistes, hospitalisations, ) avec l’appuis des IDE de l’établissement,
  • Superviser les IDE dans la gestion et la sécurité du médicament,
  • Initier et piloter une culture d’amélioration continue de la qualité des soins dans le cadre des démarches qualité (Évaluations internes et externes) de l’établissement. Par exemple CREX, RMM et autres outils de pilotage,
  • Participer aux différents temps institutionnels,
  • Participer aux temps d’élaborations collectives des accompagnements des personnes (synthèses, réunions cliniques, …) avec un rôle clef dans l’évaluation des besoins des usagers et l’implémentation du projet de soins personnalisé,
  • Missions transversales ponctuelles d’aide et support aux IDE des autres établissements du pôle, intervention sur la sécurité des soins.

Profil recherché :

  • Médecin généraliste H/F, titulaire d’un Doctorat de médecine générale en France, obtenu en zone européenne et inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins en France.
  • Contrat CDI temps partiel (0.38 ETP)
  • Cadre de la Convention collective nationale des médecins spécialistes qualifiés au regard du Conseil de l’Ordre travaillant dans les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (du 1/04/79) , rémunération fixée dans le cadre précédent et la CCN66, en à partir des éléments d’ancienneté et évolutive dans ce cadre.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Capacités organisationnelles et de leadership auprès des équipes pluridisciplinaires.
  • Capacité et goût pour tisser des liens avec l’environnement externe médical et paramédical de l’établissement.

Poste disponible immédiatement,

Candidature à envoyer à Michel GRANGE

michel.grange@adapei42.fr)

Médecin Généraliste (H/F)
Temps de travail :
CDI 38 % du temps de travail
Lieu de travail :
Pôle Adultes Gier - L'HORME, SAINT PAUL EN JAREZ
Secteur d'activité :
Pôle Adultes Gier
Salaire indicatif :
SELON CCN 66
Publiée le :

Postuler à cette offre

    * champs obligatoire